Ce Comité Technique a pour objet la collaboration entre les différents acteurs du processus de construction dès la phase de conception. Son objectif : une plus grande satisfaction des clients finaux grâce à une qualité accrue, des coûts optimisés et une plus grande ouverture à l’innovation.

Fondé en 2024

Membres

Présidents :
Kati Lamens, Isabelle De Bruyne, Marissa Moens, Joost Beke, Didier Peremans, Xavier Bindels

Membres:
Les travaux du CT sont menés au sein de 3 groupes de travail dont l’objet est centré sur la collaboration entre les acteurs à différentes échelles :

  • Groupe de travail 1
    Améliorer la disponibilité et le partage de l’information technique tout au long du processus collaboratif
  • Groupe de travail 2
    Faire évoluer l’ensemble du processus de construction en vue de stimuler l’innovation, la soutenabilité et la collaboration
  • Groupe de travail 3
    Soutenir l’adoption de modèles collaboratifs en surmontant les défis juridiques et administratifs

Ingénieurs animateurs :
C. Euben et J-F. Rondeaux

Cette liste de noms est mise à jour chaque année.
Vous avez une question à poser ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez Buildwise

Publications du Co-design process

Actualités liées

Glaswerken

À propos du Comité

Deux études menées par le Comité de Vision de Buildwise auprès de plus de 700 acteurs du monde de la construction d’une part (IP 40) et auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés d’autre part (IP 48), ont mis en lumière la nécessité de développer une approche plus écosystémique du secteur de la construction et de soutenir l’adoption de processus collaboratifs et co-créatifs innovants dès la phase de conception.

Elles ont également souligné l’importance du rôle de Buildwise, tant pour promouvoir et stimuler cette approche en écosystème auprès des différents acteurs du processus de construction, que pour soutenir les maîtres d’ouvrage pour rendre cette collaboration possible et effective et , notamment en développant la connaissance et l’implémentation de nouveaux modèles collaboratifs.

Afin de répondre à ces enjeux, un Comité Technique ‘Co-design process’ a été créé début 2024, qui étend les compétences de l’ancien CT ‘Architectes’ en intégrant un éventail plus large de membres : architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs. La mission de ce CT ? Renforcer la collaboration dès la phase de conception pour améliorer la satisfaction des clients grâce à une qualité accrue, des coûts optimisés et une plus grande ouverture à l’innovation.