Revêtements durs de murs et sols

Retour à : comites techniques
Les carreleurs, les chapistes et les entrepreneurs d'isolation sous chapes en PUR projeté sont les métiers représentés au sein du Comité technique "Revêtements durs de murs et sols". Ils sont assistés par d'autres professionnels tels que des architectes, des experts et des représentants de bureaux de contrôle, de l'industrie cimentière, des fabricants de mortier… Les publications, projets et études portent sur les matériaux utilisés pour les complexes planchers et leur mise en œuvre : revêtements durs en céramique, carreaux de ciment et pierre agglomérée, tous types de chapes et isolation de sols en PUR projeté.

Fondé en 1960

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consultez le programme de travail

Membres

Président : G. Mahaux

Membres : M. Bauters, T. Beernaert, B. Broekaert,
D. Crombez, B. De Pauw, G. De Smet, J. De Smet,
P. De Stobbeleir, D. Dhaese, P. Dresse, S. Hens,
P. Holderick, M. Keulen, G. Langeraert, N. Liessens,
A. Mahaux, M.-M. Mennens, F. Miesse, P. Noe,
W. G. Pardon, G. Ponzo, B. Roten, B. Royaux, J. Storms,
K. Stroobants, J. Strypsteen, A. Tandt, D. Thibaut,
C. Van De Velde, P. Van Erp, D. Van Kerckhove,
E. Van Rumst, L. Vandewiele

Ingénieurs-animateurs : T. Vangheel, E. Nguyen

Conseillers : M. Van Beneden, J. Van den Bossche

Cette liste de noms est mise à jour chaque année

Contactez-nous

Pleins Feux

Actualités liées

À propos du Comité

Les besoins des carreleurs, des chapistes et des entrepreneurs d'isolation sous chapes en PUR projeté sont au centre des préoccupations de ce Comité, tant en termes de publications (Notes d’information technique, articles techniques pour le Buildwise Magazine, films d'animation, webinaires…) que de recherche et de diffusion d'informations au secteur.

La NIT 276 relative à l'exécution des terrasses et des entrées de garage a récemment été publiée (2021). Dans le futur, l'attention se portera sur la révision des NIT relatifs aux chapes, qui traiteront des évolutions et des innovations du secteur, mais aussi des résultats des projets de recherche. Le groupe de travail qui accompagne cette révision comprend des membres d'autres CT également concernés par les chapes, comme les parqueteurs, les marbriers, les poseurs de revêtements de sol souples…

Les problèmes récurrents sur chantiers sont souvent le point de départ des publications du CT "Revêtements durs de murs et sols". Quelques exemples : les tolérances sur les supports et sur les carrelages parachevés, les causes de décollement des carreaux, les carrelages qui sonnent creux et les complexes planchers qui s'affaissent… L'accent est toujours mis sur les règles de bonne pratique : comment un professionnel doit-il effectuer un certain travail pour obtenir un résultat durable ?