-
1. Support de toiture
-
2. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
3. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Emergence de grand diamètre (par exemple, conduit d'évacuation d'eau)
-
5. Etanchéité de la toiture (bitumineuse ou synthétique)
-
6. Joint de mastic ou mousse PUR
-
7. Etanchéité liquide armée
- 8. Gaine
En ce qui concerne la compatibilité et la manière de réaliser la jonction d'une étanchéité liquide avec une membrane traditionnelle (bitumineuse ou synthétique), il y a lieu de s'informer auprès du fabricant du produit d'étanchéité liquide (cf. NIT 244, chapitre 9). Ces raccords doivent faire l'objet d'un contrôle rigoureux lors de l'entretien annuel de la toiture (cf. NIT 215).
Cette solution aura cependant pour conséquence de rendre les travaux de réparation ou d'entretien nettement plus complexes et malaisés au droit de l'émergence. Il convient dès lors de privilégier la pose d'un accessoire (fourreau avec bavette) autour du conduit émergent, afin de désolidariser celui-ci de l'étanchéité de toiture (voir la NIT 244, figure 109).
Le conduit émergeant en toiture doit être dégraissé et sa surface doit être rendue rugueuse. Selon les instructions du fabricant, des traitements complémentaires peuvent s'avérer nécessaires en vue d'assurer une bonne adhérence.
On peut aussi avoir recours à des accessoires en deux parties (pourvus d'une bavette supplémentaire au niveau du pare-vapeur), qui permettent de réaliser un raccord étanche à la vapeur entre le pare-vapeur et l'émergence.
La remontée des lés étant susceptible de compromettre l'efficacité et la pérennité du raccord, il est opportun d'arrêter la membrane dans le plan de la toiture devant le conduit émergent le joint qui subsiste doit être obturé (à l'aide de mastic ou de mousse PUR, par exemple), afin de garantir l'imperméabilité du raccord vis-à-vis des liquides et d'éviter l'écoulement du produit d'étanchéité liquide. Nous attirons l'attention sur le fait que certains mastics peuvent perturber le durcissement des produits d'étanchéité liquides. Pour plus de détails à ce sujet, il y a lieu de consulter les fabricants concernés.
L'étanchéité liquide doit se prolonger sur une longueur permettant de garantir un recouvrement d'au moins 100 mm avec le plan horizontal de l'étanchéité de toiture. Il convient cependant de veiller à la compatibilité des deux matériaux. En principe, les étanchéités liquides doivent être posées en adhérence sur une zone d'au moins 100 mm et ce, quel que soit le type de support.
Le schéma ci-dessus illustre le principe de réalisation de la traversée d'une descente d'eaux pluviales une condensation éventuelle à l'intérieur du conduit ne devrait normalement pas poser de problèmes. Dans le cas contraire (par exemple, conduit d'évacuation d'une hotte de cuisine ou d'un sèche-linge), il y a lieu d'appliquer une isolation thermique autour de l'émergence et de veiller à évacuer les condensats.