Joint de mouvement sans rehausse. Etanchéité élastomère

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1058
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Support de toiture
  • 2. Forme de pente
  • 3. Isolation du joint (matériau souple)
  • 4. Etanchéité élastique du joint qui puisse être assemblé de manière à assurer l'étanchéité à l'eau avec l'étanchéité de la toiture
  • 5. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
  • 6. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
  • 7. Etanchéité de la toiture
  • 8. Etanchéité du joint (bande d'étanchéité non armée partiellement indépendante)

La réalisation d'un joint de dilatation sans rehausse est à envisager lorsqu'une jonction parfaite est possible entre la membrane de la toiture et l'étanchéité élastique du joint, et que les deux matériaux sont de même nature. Ces joints de dilatation doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de l'entretien de la toiture et être soumis à une inspection approfondie.

Lorsque la membrane est posée en indépendance et lestée, il n'est pas nécessaire de renforcer l'étanchéité des joints et la mise en oeuvre peut se poursuivre sans interruption.

L'étanchéité élastique du joint est constituée par une bande d'étanchéité non armée partiellement indépendante.

Comme le joint de dilatation se situe en partie courante, il est recommandé de multiplier par deux la largeur de recouvrement de l'étanchéité du joint.

Sur les joints de grandes dimensions, il y a lieu de soutenir la bande d'étanchéité (n° 8) afin qu'elle ne s'affaisse pas dans l'ouverture du joint et qu'elle ne soit pas endommagée par les mouvements éventuels. Ce soutien peut être réalisé au moyen d'un matériau isolant souple ou d'une bande de pontage métallique ou synthétique fixée d'un seul côté. Toutefois, en général, un matériau d'isolation souple se trouve déjà dans le joint de dilatation et il n'y a pas lieu de prévoir de bande rigide supplémentaire.

Dans le cas des élastomères, la nécessité d'une fixation périphérique dépendra du mode de pose de l'étanchéité en partie courante et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. Pour plus d'informations à ce sujet, nous renvoyons au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244 ainsi qu'aux directives de mise en oeuvre des fabricants.



Publications connexes