-
1. Maçonnerie portante
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Isolation thermique par remplissage partiel de la coulisse du mur creux (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Support de toiture
-
5. Costière en maçonnerie isolante
-
6. Forme de pente
-
7. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
8. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
9. Membrane d'étanchéité
-
10. Obturation de la coulisse
-
11. Profilé de rive
-
12. Pâte bitumineuse
-
13. Membrane d'étanchéité
-
14. Lestage
- 15. Bande d'étanchéité bitumineuse
On a récemment constaté des dégâts au niveau de l'acrotère de toitures plates isolées à l'aide de panneaux de PU (de différents types et de différents fabricants). Afin de se prémunir contre ce risque, l'article Buildwise 2022/02.04 recommande d'ancrer l'acrotère au plancher de toiture si on isole cette dernière au moyen de panneaux de PU.
On peut appliquer soit une bande d'étanchéité bitumineuse (d'une épaisseur de 3 mm minimum), soit la couche inférieure d'un revêtement multicouche sous le profilé de rive, sur lequel on soude ensuite l'étanchéité de toiture (jusqu'au profilé voir détail d'exécution 79-1 de la NIT 244).
Une autre possibilité consiste à poser d'abord l'étanchéité de toiture (que l'on fixe complémentairement avec le profilé de rive), puis à appliquer une bande sur le profilé comme représenté dans le schéma ci-dessus.
Dans le cas d'une étanchéité bitumineuse multicouche, le profilé de rive peut également être inséré entre la couche inférieure et la couche supérieure.
L'espace entre la partie supérieure du profilé et l'étanchéité bitumineuse est obturé au moyen d'une pâte bitumineuse. Il est en effet quasiment impossible de souder la membrane jusqu'à l'extrémité du profilé (encrassement de la rive supérieure). On consultera le § 6.4.1.2 de la NIT 244 pour de plus amples informations au sujet de la pose des profilés de rive.