-
1. Maçonnerie portante
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Isolation thermique par remplissage partiel de la coulisse du mur creux (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Support de toiture
-
5. Costière en maçonnerie
-
6. Forme de pente
-
7. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
8. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
9. Chevrons en bois fixés dans l'acrotère
-
10. Isolation thermique de l'acrotère
-
11. Espacement nécessaire pour la fixation du panneau d'obturation de la coulisse (± 330 mm)
-
12. Etanchéité de la toiture
-
13. Obturation de la coulisse
-
14. Bande d'étanchéité à l'air dans le cas d'un relevé non collé
-
15. Profilé de rive
-
16. Membrane d'étanchéité
-
17. Profilé en tôle métallique plastifiée
-
18. Mastic
-
19. Recouvrement (pour une éventuelle fixation en pied de relevé, voir NIT 244, § 5.4.3)
- 20. Enduit intérieur (étanchéité à l'air)
Cette fiche décrit l'exécution d'un détail de toiture plate dont l'étanchéité est réalisée au moyen d'une membrane élastomère. Savez-vous qu'une fiche similaire existe pour les finitions bitumineuses et élastomères ?
Dans le cas des membranes plastomères, la nécessité d'une fixation au pied du relevé dépendra du mode de pose de l'étanchéité, de la finition du mur acrotère et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244.
Certains plastomères nécessitent la pose d'une membrane de désolidarisation entre le revêtement d'étanchéité et l'isolant, lorsque celui-ci est en EPS ou en PUR non surfacé, et ce, afin d'éviter une migration des plastifiants (voir les spécifications techniques des fabricants).
En présence de certains plastomères (PVC monomères), lorsqu'on sépare le lestage (éventuel) et l'étanchéité de toiture, il y a lieu d'opter pour une membrane de désolidarisation à texture fermée.
En aucun cas, il ne peut être fait usage d'un voile de polyester, celui-ci étant de nature à retenir les microorganismes en provenance de la couche de lestage, ce qui aurait pour effet d'accroître le risque de migration des plastifiants contenus dans la membrane d'étanchéité plutôt que de le réduire.
Le matériau utilisé pour obturer la coulisse doit être prolongé de manière à couvrir entièrement la tranche supérieure des panneaux isolants disposés le long de l'acrotère, afin de renforcer l'étanchéité à cet endroit.
Si le relevé d'étanchéité n'est pas collé en adhérence totale, la finition du profilé de rive doit être rendue étanche au vent. Pour les profilés de rive, on utilise le plus souvent des tôles métalliques plastifiées (souvent fournies par le fabricant de l'étanchéité synthétique) pliées en usine pour obtenir le profil désiré. Le raccord avec l'étanchéité de la toiture est réalisé de la même manière qu'un joint entre lés d'étanchéité.
Si le profilé de rive est de type traditionnel, on y fixera une tôle métallique plastifiée sur laquelle on soudera une bande de raccord plastomère.
On peut également utiliser des profilés de rive composites (profilés de serrage, voir § 6.4.2). De plus amples informations au sujet de la pose des profilés de rive sont fournies au § 6.4.1.2 de la NIT 244.
Les revêtements d'étanchéité pourvus d'un sous-façage en feutre de polyester ne pouvant être soudés directement sur les profilés en tôle métallique plastifiée, leur raccordement s'effectuera comme illustré ci-dessous.