-
1. Maçonnerie portante
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Isolation thermique par remplissage partiel de la coulisse du mur creux (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Structure en bois
-
5. Voligeage
-
6. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
7. Membrane d'attente (étanchéité à l'air)
-
8. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
9. Etanchéité de la toiture
-
10. Fixation éventuelle en pied de relevé (si nécessaire,voir NIT 244, § 5.4)
-
11. Profilé de rive
-
12. Rive en pente
- 13. Etanchéité de la goutière (collé)
Pour garantir l'étanchéité au vent de la toiture, on veillera à ce que la zone de rive offre une résistance suffisante aux charges accrues du vent.
Dans le cas des plastomères, la nécessité d'une fixation périphérique dépendra du mode de pose de l'étanchéité et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244.
Certains plastomères nécessitent la pose d'une membrane de désolidarisation entre le revêtement d'étanchéité et l'isolant, lorsque celui-ci est en EPS ou en PUR non surfacé, et ce, afin d'éviter une migration des plastifiants (voir les spécifications techniques des fabricants).
La membrane en PVC du chéneau est collée en adhérence totale et peut dès lors être pourvue d'un feutre en sous-face. On utilise des bandes d'étanchéité aussi longues que possible afin de limiter le nombre de joints dans le chéneau. Si les joints ne sont pas thermosoudés, le chéneau doit être en pente. Au cas où la membrane utilisée dans le chéneau comporte un sous-façage en feutre de polyester, elle ne peut pas être soudée directement sur les profilés en tôle métallique plastifiée ce raccordement devra être effectué comme illustré au détail d'exécution de la fiche 5.3.
Lorsque la membrane du chéneau et celle de la toiture comportent toutes deux un sous-façage en voile textile, leur assemblage devra être réalisé comme illustré au détail d'exécution de la fiche 5.3.
Une variante consiste à recouvrir l'ensemble du chéneau de tôles métalliques plastifiées.
Pour les profilés de rive, on utilise le plus souvent des tôles métalliques plastifiées (souvent fournies par le fabricant de l'étanchéité synthétique) pliées en usine pour obtenir le profil désiré. Le raccord avec l'étanchéité de la toiture est réalisé de la même manière qu'un joint entre lés d'étanchéité.
Si le profilé de rive est de type traditionnel, on y fixera une tôle métallique plastifiée sur laquelle on soudera une bande de raccord plastomère.
On peut également utiliser des profilés de rive composites (profilés de serrage, voir § 6.4.2).
Pour de plus amples informations au sujet de la pose des profilés de rive, il y a lieu de se référer au § 6.4.1.2 de la NIT 244.
Une membrane d'attente est nécessaire pour assurer la continuité de la barrière à l'air de l'enveloppe du bâtiment. Elle doit pouvoir être raccordée avec le pare-vapeur et le matériau assurant l'étanchéité à l'air des murs (plafonnage, par exemple).