-
1. Structure porteuse
-
2. Profilé d'ppui continu
-
3. Bacs avec noyau isolant (ou panneaux sandwiches)
-
4. Tôles d'acier profilées
-
5. Relevé métallique indépendant de la paroi (gros-oeuvre)
-
6. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
7. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
8. Etanchéité de la toiture
-
9. Chanfrein ou renfort d'angle
-
10. Relevé d'étanchéité
-
11. Bande d'étanchéité indépendante
-
12. Relevé d'étanchéité
-
13. Protection des panneaux sandwiches
-
14. Bande d'étanchéité périphérique
- 15. Profilé de rive
Un profilé en U disposé au sommet de la façade permet la fixation de la finition de rive.
La continuité de l'étanchéité à l'air et à l'eau de la toiture plate est assurée soit par une membrane élastique permettant un raccord étanche avec la membrane bitumineuse (joint de dilatation préfabriqué, par exemple), soit par une bande de raccord indépendante constituée du même matériau que l'étanchéité de la toiture (n° 11).
Pour qu'elle puisse reprendre les mouvements différentiels, cette bande d'étanchéité est posée sur une hauteur de 100 mm contre le relevé d'étanchéité (pour réaliser la jonction) et de 100 mm contre le mur.
Entre ces deux zones d'adhérence, elle est posée librement sur l'isolation.
Lorsque cette bande indépendante est constituée de bitume plutôt que d'un matériau plus élastique, on vérifiera lors de l'entretien de la toiture que les plissements qui s'y forment ne risquent pas d'endommager les recouvrements.
Cette fiche traite de la mise en oeuvre des étanchéités bitumineuses monocouches. Les principes d'exécution des étanchéités bitumineuses multicouches le long des acrotères et des rehausses sont énoncés au § 5.4.1 de la partie générale de la NIT 244.
Les joints de recouvrement des étanchéités bitumineuses monocouches ardoisées seront réalisés de préférence dans la zone neutre (non ardoisée) prévue en usine. Si cette manière de procéder s'avère techniquement impossible, on posera, par mesure de précaution, une bande d'étanchéité supplémentaire sous le recouvrement, et ce dans les zones présentant un risque de stagnation d'eau.