-
1. Coupure thermique permettant d'éviter la formation d'un pont thermique
-
2. Forme de pente
-
3. Etanchéité de la toiture
-
4. Relevé d'étanchéité
-
5. Bande de renfort d'angle en bitume armé de polyester
-
6. Isolation thermique en XPS (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
- 7. Lestage
Le chéneau doit être réalisé dans la forme de pente et non pas en réduisant l'épaisseur de la couche d'isolation à proximité de l'acrotère. Dans ce dernier cas, en effet, il serait impossible de créer, au niveau de l'étanchéité, une pente longitudinale dans le chéneau pour favoriser l'évacuation rapide de l'eau et éviter des déperditions thermiques supplémentaires à travers l'isolant.
Une membrane de désolidarisation perméable à la vapeur peut être insérée entre l'isolant de la toiture inversée et le lestage, afin d'empêcher la poussière ou les gravillons du lestage de pénétrer dans les joints entre les panneaux d'isolation.
Cette fiche traite de la mise en oeuvre des étanchéités bitumineuses monocouches. Les principes d'exécution des étanchéités bitumineuses multicouches le long des acrotères et des rehausses sont énoncés au § 5.4.1 de la partie générale de la NIT 244.
Les joints de recouvrement des étanchéités bitumineuses monocouches ardoisées seront réalisés de préférence dans la zone neutre (non ardoisée) prévue en usine. Si cette manière de procéder s'avère techniquement impossible, on posera, par mesure de précaution, une bande d'étanchéité supplémentaire sous le recouvrement, et ce dans les zones présentant un risque de stagnation d'eau.