Solution type A : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu au moyen de mortier de plâtre ou de ciment

Retour à : details-constructifs

  • 1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite ou un câble au moyen de mortier de plâtre ou de ciment - Montage permettant de satisfare aux critères E 30 et E 60

    Légende

    1. Cloison légère
  • 2. Conduite ou câble
  • 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou du câble
  • 4. Resserrage autour de la conduite ou du câble
  • 5. Système de fixation
  • 1. Cloison légère
  • 2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite ou un câble au moyen de mortier de plâtre ou de ciment - Montage permettant de satisfare aux critères E 120

    Légende

    1. Cloison légère
    2. Conduite ou câble
  • 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou du câble
  • 4. Resserrage autour de la conduite ou du câble
  • 5. Système de fixation

Les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite combustible ou incombustible (ou un câble électrique) au moyen de mortier (de plâtre ou de ciment) sont illustrées à la figure ci-dessus. Selon l’annexe 7 de l’AR, le resserrage représenté à la figure 1 est suffisant dans le cas où la résistance au feu requise est E 30 ou E 60, celui de la figure 2, E 120.

1. Cloison légère

La résistance au feu de la cloison légère est EI 60 au minimum. Dans le cas d’une cloison asymétrique, des renforts sont éventuellement à prévoir pour assurer une profondeur de serrage suffisante.

Dans le cas d’une traversée d’une cloison légère à ossature bois, aucune partie de la réservation ne doit se trouver à moins de 100 mm d’un montant ou d’une pièce de traverse en bois. La cavité entre la réservation et le montant (ou la pièce de traverse) doit être fermée avec au moins 100 mm d’isolant de classe A1 ou A2 conformément à la norme européenne NBN EN 13501-1.

2. Conduites ou câbles

Les traversées simples envisagées ici concernent tous types de conduites combustibles (PVC, PE, PP, etc.) et incombustibles (point de fusion supérieur à 1000 K (727 °C), hors verre) de fluides autres que l’air et de solides ainsi que les câbles électriques ou similaires. Le tableau indique le diamètre maximal autorisé des conduites et câbles électriques. Cette solution de simple resserrage ne s’applique pas aux conduits d’air et de fumée ni aux traversées multiples.

Bien que les tuyaux multicouches (composés de deux couches synthétiques et d’une couche d’aluminium intermédiaire d’une épaisseur limitée) ne fassent pas explicitement partie du champ d’application de l’annexe 7 de l’AR ‘Normes de base’, ils peuvent être toutefois assimilés à des conduites combustibles en raison de l’épaisseur limitée de la couche d’aluminium et de son point de fusion (environ 660 °C).

Les câbles gainés peuvent également être inclus dans le champ d’application de la solution type, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :
- la gaine est continue sur tout son tracé, et n’est pas mise en œuvre uniquement au droit de la traversée
- la traversée est simple, c’est-à-dire limitée à une seule gaine par réservation. La pose en faisceau n’est pas autorisée
- le diamètre de la gaine est limité aux dimensions précisées au tableau.

3. Réservation et jeu

L’annexe 7 de l’AR ‘Normes de base’ ne donne pas d’informations spécifiques sur le jeu autorisé autour de la conduite. Nous recommandons que la différence entre le diamètre de la réservation et celui de la conduite n’excède pas 50 mm. Le jeu entre la conduite et la cloison doit s’élever à 10 mm minimum, afin de permettre la réalisation correcte du resserrage.

4. Resserrage à l'aide de mortier de plâtre ou de ciment

Le resserrage du jeu entre la conduite et la réservation dans la cloison est réalisé au moyen de mortier. Ce dernier doit être appliqué sur tout le pourtour de la conduite, jusqu’à une profondeur d’au moins 25 mm de chaque côté de la cloison légère. Si l’on souhaite répondre aux critères E 30 ou E 60, la profondeur totale doit être d’au moins 50 mm. Si l’on souhaite satisfaire au critère E 120, une profondeur totale de 70 mm est requise (c.-à-d. 35 mm de chaque côté).

Il est conseillé d’installer une isolation dans le vide de la cloison légère au droit de la traversée afin de pouvoir mettre en œuvre le resserrage convenablement.

5. Système de fixation

Pour préserver la résistance au feu de la cloison en cas d’incendie, la conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (à une distance maximale de 500 mm).

Diamètre maximal autorisé [mm] de la conduite en fonction des exigences soumises à la traversée :
 

Nature de la conduite

E requis

E 30

E 60

E 120

Conduite combustible et câble électrique

50

50

50

Conduite incombustible

160

160

75

Conduite incombustible avec remplissage (automatique) avec de l’eau en cas d’incendie

160

160

160



Détails de construction connexes

Publications connexes