-
1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite incombustible avec isolation combustible au moyen de manchons résistant au feu - Manchons en applique
Légende
1. Cloison légère
-
2. Conduite incombustible avec isolation combustible
-
3. Réservation et jeu autour de la conduite
-
4. Resserrage autour de la conduite
-
5. Manchon résistant au feu
- 6. Système de fixation de la conduite
-
1. Cloison légère
-
2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite incombustible avec isolation combustible au moyen de manchons résistant au feu - Manchon encastré
Légende
1. Cloison légère
2. Conduite incombustible avec isolation combustible
-
3. Réservation et jeu autour de la conduite
-
4. Resserrage autour de la conduite
-
5. Manchon résistant au feu
- 6. Système de fixation de la conduite
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d’une cloison légère standardisée ou d’une cloison légère similaire. L’usage d’autres cloisons légères est permis, sous réserve d’autorisation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans la cloison.
Dans le cas d’une traversée d’une cloison légère à ossature bois, aucune partie de la réservation ne doit se trouver à moins de 100 mm d’un montant ou d’une pièce de traverse en bois. La cavité entre la réservation et le montant (ou la pièce de traverse) doit être fermée avec au moins 100 mm d’isolant de classe A1 ou A2 conformément à la norme européenne NBN EN 13501-1.
2. Conduite incombustible avec isolation combustible
Les caractéristiques de la conduite incombustible avec isolation combustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent mentionner les informations suivantes :- conduite incombustible :
-- le matériau (acier ou cuivre, p. ex.)
-- le diamètre maximal
-- l’épaisseur de paroi minimale et maximale (généralement de 0,5 à 5 mm)
- isolation combustible :
-- le type (matériau, modèle, réaction au feu minimale, etc.)
-- l’épaisseur maximale.
Une traversée oblique (angle entre 45° et 90° par rapport à la paroi) est autorisée dans toutes les directions. Les prescriptions du fabricant* sont à consulter pour d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
Les dimensions de la réservation et du jeu entre celle-ci et la conduite ne peuvent excéder les valeurs mentionnées dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
L’espace entre la conduite et la réservation dans la cloison sera resserré selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, etc., voir figure 1).
Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre la conduite et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit, en principe, toujours faire l’objet d’un resserrage.
5. Manchons résistant au feu
A. Manchons en applique
Les manchons en applique doivent être placés sur la ou les faces de la cloison directement exposées au feu. Sauf preuve contraire, on suppose que le feu peut prendre naissance de chaque côté de la cloison. Celle-ci devrait donc, en principe, être équipée d’un manchon résistant au feu sur ses deux faces. Si un seul manchon est installé, et disposé du côté non directement exposé au feu, son échauffement serait moins rapide que celui de la conduite exposée au feu. Celle-ci pourrait alors commencer à fondre avant que le manchon ne puisse jouer son rôle, créant ainsi un vide susceptible de laisser le feu se propager. Si un seul manchon est suffisant, les prescriptions du fabricant* doivent en attester. À cet effet, il y a lieu d’effectuer un premier essai avec le manchon situé du côté du feu, puis un second au cours duquel le manchon sera disposé du côté non directement exposé au feu.
Les manchons résistant au feu sont disposés autour de la conduite et doivent être bien ajustés au diamètre de cette dernière (pour le jeu exact, se référer aux prescriptions du fabricant*).
Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant*, les manchons résistant au feu ne doivent pas être revêtus de ciment ou de plâtre.
Lors d’un incendie, les manchons en applique doivent rester en place (c.-à-d. contre la cloison). Les fixations à utiliser pour le montage des manchons doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*, ce qui implique généralement qu’elles doivent résister aux températures élevées et qu’elles ne peuvent fondre en cas d’incendie. Il est dès lors préférable d’avoir recours à des fixations en acier (vis, tiges filetées traversantes, etc.). Les chevilles en matière synthétique peuvent également être utilisées, pour autant que les prescriptions du fabricant* l’autorisent.
B. Manchon encastré
Le manchon encastré est intégré dans la réservation et offre l’avantage de ne pas devoir poser deux manchons, un de part et d’autre de la cloison. Il est généralement placé au centre de celle-ci. Dans certains cas et pour autant que les prescriptions du fabricant* l’attestent, le manchon encastré peut également être prévu dans la cloison, mais décentré (près d’un bord). Ce type de manchon présente le désavantage d’avoir une réservation plus grande que celle des manchons en applique.
6. Système de fixation de la conduite
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (en principe, à une distance maximale de 500 mm - voir les prescriptions du fabricant*).
* Établies sur la base du rapport de classement.
* Établies sur la base du rapport de classement.