A. Joints de resserrage
La jonction entre la cloison légère et les dalles de sol ou de plafond, les colonnes, les murs, etc. doit être effectuée selon les prescriptions du fabricant*. Chaque fabricant ayant sa propre solution testée, il importe que les jonctions soient mises en œuvre conformément aux prescriptions du fabricant*.
Ces jonctions latérales peuvent, par exemple, être réalisées à l’aide de laine de roche, de rubans d’isolation spécifiques, de bandes ou de plaques de finition à base de silicate de calcium.
B. Joints de dilatation
Il est évident que le joint de dilatation dans une construction de gros œuvre au-dessus duquel est installée une cloison légère résistant au feu doit être repris dans la cloison légère.
Pour réaliser des joints de dilatation dans des cloisons légères résistant au feu, des panneaux supplémentaires en plâtre ou en silicate de calcium (de même épaisseur que la cloison) sont installés à hauteur du joint (voir figure). Ils ne sont fixés que d’un côté du joint de dilatation, éventuellement sur un cadre servant de guide.
* Établies sur la base du rapport de classement.