La figure illustre les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu d’un joint linéaire dans un mur massif résistant au feu ou au droit de la jonction entre un mur massif et un plancher massif au moyen d’un mastic résistant au feu.
1. Mur massif
Le mur massif doit répondre aux conditions d’un mur massif standardisé ou d’un mur massif similaire. L’usage d’autres murs massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le mur.
Dans le cas d’une mise en œuvre à la jonction d’un plancher, ce dernier doit également répondre aux prescriptions du fabricant*.
2. Joint linéaire
Le joint linéaire peut être mis en œuvre horizontalement et verticalement. Il convient de souligner que le mastic résistant au feu doit être testé dans la position dans laquelle il sera réalisé.
La largeur du joint linéaire varie généralement de 5 à 50 mm environ. Il y a lieu de respecter les prescriptions du fabricant*.
3. et 4. Mastic résistant au feu et fond de joint
L’ouverture du joint linéaire doit être dépoussiérée et nettoyée avant d’appliquer le mastic résistant au feu. On peut, si nécessaire, poser un fond de joint (voir prescriptions du fabricant*) en utilisant des matériaux identiques à ceux utilisés lors de l’essai. Il convient de conserver suffisamment de profondeur de part et d’autre pour le mastic résistant au feu. Il y a lieu de consulter les prescriptions du fabricant*.
On peut positionner le joint de mastic comme suit :
- de part et d’autre du mur massif
- d’un seul côté du mur massif (si le joint a été testé dans les deux sens)
- au centre du mur massif.
La profondeur de joint, mesurée à partir du mur massif en béton (c.-à-d. sans finition) doit être conforme aux prescriptions du fabricant*. La profondeur de joint doit être adaptée à la largeur de joint. Dans ce contexte, les valeurs spécifiées dans les prescriptions du fabricant* doivent être scrupuleusement respectées.
Les mastics résistant au feu permettent généralement une déformation plus importante que les mousses résistant au feu. La déformation maximale du mastic doit pouvoir reprendre les déformations attendues de la construction dans des conditions normales (en l’absence d’incendie).
Dans ce cadre, nous vous renvoyons aux normes de test pour les mastics (élasticité).
* Établies sur la base du rapport de classement.