La figure illustre les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu d’un joint linéaire dans un mur massif résistant au feu ou à la jonction entre un mur massif et un plancher massif au moyen d’un cordon résistant au feu.
1. Mur massif
Le mur massif doit répondre aux conditions d’un mur massif standardisé ou d’un mur massif similaire. L’usage d’autres murs massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le mur.
Dans le cas d’une mise en œuvre à la jonction d’un plancher, ce dernier doit également répondre aux prescriptions du fabricant*.
2. Joint linéaire
Le joint linéaire peut être mis en œuvre horizontalement et verticalement. Sa largeur varie généralement de 10 à 200 mm environ. Il y a lieu de respecter les prescriptions du fabricant*.
3. Cordon résistant au feu
Le cordon résistant au feu doit être testé dans la position pour laquelle il sera mis en œuvre. Il sera placé dans un joint dépoussiéré et nettoyé. Il y a lieu de respecter les prescriptions du fabricant*. Au besoin, une colle spécifique au système sera utilisée. Le cordon doit être clippé dans le joint linéaire. Le diamètre du cordon doit toujours être supérieur à la largeur du joint (selon la densité, voir prescriptions du fabricant*).
Le cordon peut être mis en œuvre d’un côté du mur, de part et d’autre de celui-ci ou être centré par rapport au mur.
Si la longueur du cordon est insuffisante pour remplir toute la longueur du joint, il convient de prévoir un chevauchement suffisant (100 à 150 mm, comme testé) entre les cordons ou de coller un feutre spécial au droit de la liaison entre deux cordons.
* Établies sur la base du rapport de classement.