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1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par une conduite incombustible avec isolation combustible au moyen de coquilles d’isolation éventuellement revêtues d’un coating résistant au feu
Légende
1. Plancher massif
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2. Conduite incombustible avec isolation combustible
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3. Réservation et jeu autour de la conduite
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4. Resserrage autour de la conduite
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5. Coquille d'isolation
- 6. Coating éventuel
1. Plancher massif
Le plancher massif doit répondre aux conditions d’un plancher massif standardisé ou d’un plancher massif similaire. L’usage d’autres planchers massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le plancher.
2. Conduite combustible avec isolation combustible
Les caractéristiques de la conduite incombustible avec isolation combustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent mentionner les informations suivantes :
- conduite incombustible :
-- le matériau (acier ou cuivre, p. ex.)
-- le diamètre maximal
-- l’épaisseur de paroi minimale et maximale (généralement de 0,5 à 5 mm)
- isolation combustible :
-- le type (matériau, modèle, réaction au feu minimale, etc.)
-- l’épaisseur maximale.
Une traversée oblique (angle entre 45° et 90° par rapport à la paroi) est autorisée dans toutes les directions. Les prescriptions du fabricant* sont à consulter pour d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
La différence entre le diamètre de la réservation et celui de la conduite (ou de la coquille en cas de continuité de celle-ci à travers le plancher) ne peut excéder la valeur mentionnée dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
L’espace entre la conduite (ou la coquille d’isolation en cas de continuité de celle-ci à travers le plancher) et la réservation dans le plancher massif sera resserré selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, etc.).
Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre la conduite ou la coquille d’isolation et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit, en principe, toujours faire l’objet d’un resserrage.
5. Coquille d’isolation et fixation
Les caractéristiques de la coquille d’isolation – revêtue ou non d’un coating résistant au feu – doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser la densité minimale [kg/m³], l’épaisseur minimale [mm] et la classe de réaction au feu (A1, A2-s1, d0, etc., selon la NBN EN 13501-1) de la coquille d’isolation ainsi que la longueur minimale (longueur ‘x’ en mm sur la figure) sur laquelle la coquille doit enrober la conduite (des deux côtés ou non du plancher massif). La longueur ‘x’ est généralement de 1000 mm des deux côtés (voir prescriptions du fabricant*).
La coquille d’isolation doit être fixée comme stipulé dans les prescriptions du fabricant*.
6. Coating résistant au feu
La coquille d’isolation, le plancher massif et/ou la conduite doivent éventuellement être revêtus d’un coating résistant au feu. Le cas échéant, les prescriptions du fabricant* doivent faire mention du coating à utiliser, de son épaisseur [mm] et de la longueur (voir longueurs ‘y’ et ‘z’ en mm à la figure) sur lesquelles il convient de l’appliquer.
7. Système de fixation de la conduite (non visible à la figure)
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art.
* Établies sur la base du rapport de classement.