Mur creux : raccord d'un versant de toiture en butée contre la façade

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1343
Date de publication:
01/12/2017
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Bloc isolant
  • 2. Isolant thermique/acoustique
  • 3. Pare-air à enduire
  • 4. Sous-toiture
  • 5. Solin
  • 6. Drainage de la coulisse du mur creux

Lorsqu'un versant de toiture vient se raccorder contre un mur creux en butée, l'étanchéité à la pluie du raccord des tuiles le long du mur doit être assurée par des bandes de solin parfaitement jointives (bavettes en plomb, par exemple, d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm, empêchant leur soulèvement par le vent) ; ces bandes de solin dirigeront vers la couverture les eaux ruisselant le long de la façade (voir la figure 43).

Dans le cas d'un raccord latéral contre un mur en butée, l'étanchéité à la pluie est assurée au moyen de solins posés en gradins. Si les tuiles sont recoupées, les solins devront être suffisamment larges pour empêcher les infiltrations d'eau. Lorsque les tuiles ne sont pas en contact direct avec le mur en butée, on peut éventuellement faire reposer les solins sur un matériau d'appui.

Comme la partie du mur située sous le raccord et celle située en amont ne doivent pas présenter le même niveau d'isolation (25), on peut par exemple excentrer l'un des murs sur le plancher porteur et tenir compte de cette configuration lors du dimensionnement. Il appartiendra au bureau d'études de déterminer si d'autres mesures doivent éventuellement être prises (armatures complémentaires, ....).

Dans cette série de détails, nous envisageons uniquement les raccords situés au sein d'un seul et même bâtiment. Dans le cas d'une jonction avec un mur mitoyen, il convient de tenir compte des éventuelles implications juridiques des détails d'exécution.

(25) Un isolant acoustique ou un isolant thermique mince peut s'avérer nécessaire selon l'application visée.



Publications connexes