Si le relevé d'étanchéité de la terrasse a une hauteur d'au moins 150 mm, comme préconisé dans les commentaires du détail n° 6.0 (NIT 264 p. 74), il est possible d'appliquer l'étanchéité de la toiture et la membrane de la coulisse en continu au droit des baies de porte, ce qui permet de minimiser les risques d'infiltration d'eau. Pour améliorer l'accessibilité depuis l'intérieur, on peut prévoir un 'ressaut' dans le plancher porteur si cette solution n'est pas envisageable, on peut couler une couche de remplissage plus épaisse. Dans ce dernier cas, on tiendra compte d'une augmentation non négligeable de la masse du plancher et d'un apport accru d'humidité dans la construction.
Si l'on souhaite améliorer l'accessibilité de la baie du côté extérieur aussi, il faudra compenser quelque peu le manque de hauteur du relevé en favorisant l'évacuation de l'eau dans la partie située devant la baie. A cet effet, on peut prévoir un chéneau, lorsque la terrasse est recouverte d'un dallage posé en adhérence, ou faire usage d'une grille lorsque les dalles sont posées sur plots.
La membrane d'étanchéité de la toiture devra en outre se prolonger sous le seuil de la porte et remonter derrière celui-ci. Lors de la mise en oeuvre, il y a lieu de veiller à ce que ce relevé d'étanchéité bénéficie d'un appui suffisant.
Le dispositif de drainage de la coulisse doit se situer à un niveau plus élevé que celui du revêtement de la terrasse. La membrane d'étanchéité disposée sous le seuil devra, quant à elle, chevaucher la membrane placée dans la coulisse du mur creux.
Le chéneau établi devant la porte d'accès sera dimensionné de façon à évacuer les eaux ruisselant le long de la façade. Il n'aura cependant pas vocation à drainer les eaux de la terrasse. Ce drainage nécessite en effet un dispositif d'évacuation approprié et, au besoin, des tuyaux de descente et des gargouilles supplémentaires qui devront être contrôlés régulièrement afin de s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués. On veillera en outre à ce que le dallage ait une pente d'au moins 1,5 % dirigée dans le sens opposé à la baie de porte.