L'intégration de la descente d'eaux pluviales dans un mur creux répond à des considérations d'ordre esthétique. Cette option présente toutefois l'inconvénient de rendre des fuites éventuelles difficilement détectables, ce qui peut occasionner d'importants dégâts et nécessiter des travaux de réparation délicats.
Par ailleurs, la réduction de l'épaisseur d'isolation qui en résulte se traduit par la formation d'un noeud constructif linéaire qui doit être pris en compte séparément dans le calcul PEB. C'est pourquoi il est souvent préférable d'intégrer les descentes d'eaux pluviales dans une réservation ménagée dans la maçonnerie de parement même (NIT 264 figure 48). Cette solution n'entame généralement pas l'épaisseur d'isolation et laisse le conduit apparent et accessible. En raison du déforcement occasionné dans la maçonnerie, il est conseillé - par analogie avec les joints de dilatation des parements - de positionner la réservation à une distance par rapport à l'angle du mur d'au moins 2 à 3 fois la boutisse de la brique, ce qui sera en principe toujours le cas avec des coulisses larges.
La descente peut être fixée au mur de parement par le biais de consoles engravées dans la maçonnerie. Une fixation dans le mur porteur nécessitera de prêter attention à l'isolation acoustique, afin d'éviter que l'écoulement de l'eau ne provoque des nuisances sonores à l'intérieur du bâtiment.
La réservation hébergeant le tuyau de descente peut être recouverte par un profilé en U (ou deux profilés en L) afin de dissimuler le creux du mur, son isolant et la face latérale des briques. Une bande compressible peut en outre être insérée entre ce profilé et le conduit d'évacuation.
Le raccord du conduit en pied de façade devra être réalisé avec soin, de manière à ne pas perforer les membranes situées à la base du mur. A cet effet, les membranes de drainage de la coulisse peuvent être interrompues et munies d'un relevé latéral, la deuxième membrane se prolongeant sous le raccord du conduit.