-
1. Tôle d'acier profilée
-
2. Isolation thermique initiale
-
3. Etanchéité de toiture initiale et pare vapeur actuel
-
4. Nouvelle isolation thermique (épaisseur minimale en fonction de la réglementation en vigueur)
-
5. Etanchéité de toiture
-
6. Isolation thermique du relevé
-
7. Fermeture de la coulisse
-
8. Remontée du relevé de toiture initial
-
9. Cornière de support
-
10. Structure métallique (profil T ) à la hauteur des joints des panneaux de façade
-
11. Panneaux de façade existants
-
12. Nouvelle isolation de façade (épaisseur minimale en fonction de la réglementation en vigueur)
-
13. Pare-pluie
- 14. Lattage et Finition
Spécifications :
Il s'agit de la rénovation thermique d'un bâtiment industriel, dont la toiture plate a, à l'origine, été isolée thermiquement au moyen d'une mince couche d'isolation, combinée ou non à un pare-vapeur. La façade a été construite à l'aide d'éléments de mur en béton cellulaire. Le détail présenté ici concerne la rénovation simultanée de la façade et de la toiture plate. Si l'on commence par réaliser seulement l'une des deux, on veillera à prévoir le détail de telle manière à ne pas gêner la rénovation du second élément. Lors de la rénovation de la toiture plate, on prévoira à cet effet un débord de toiture suffisant pour la mise en oeuvre de l'isolation de façade. Lors de la rénovation de la façade, on augmentera la hauteur du relevé d'étanchéité, si nécessaire.
Façade :
Il convient de s'assurer que le mur en béton cellulaire est suffisamment résistant pour y ancrer mécaniquement une façade.
Le pare-pluie perméable à la vapeur du complexe façade possède une double fonction : éviter l'humidification et la circulation d'air dans l'isolation thermique. Le pare-pluie peut être omis dans certains systèmes de façade, à condition que les fabricants concernés démontrent qu'il est superflu.
Une ouverture d'aération adaptée au type de bardage doit être prévue sous la finition de rive.
L'étanchéité à l'air du mur dépendra de la finition intérieure (enduit, p. ex.). Elle peut aussi être obtenue en appliquant une membrane d'étanchéité à l'air à l'extérieur des éléments en béton cellulaire avant de mettre en oeuvre l'isolation thermique.
Toiture :
Lors de la rénovation d'une toiture plate, des sondages doivent systématiquement être réalisés afin de vérifier l'état cette dernière (humidité emprisonnée, type de matériaux, épaisseur des matériaux dans le complexe toiture, etc.). Si, à l'origine, le complexe toiture était dépourvu de pare-vapeur, il importe de s'assurer que l'ajout d'un isolant supplémentaire n'engendrera pas de problèmes de condensation interne. Si le climat intérieur reste inchangé et qu'aucun problème d'humidité n'a été détecté dans le complexe toiture, le risque sera inexistant. Dans le cas contraire, on veillera à ce que l'isolant supplémentaire ait une résistance thermique supérieure à celle de l'isolant en place (en règle générale : une fois et demi plus importante). Pour plus d'informations à ce sujet, on consultera le Buildwise Magazine 2016/1.
L'étanchéité de toiture existante peut éventuellement être conservée et servir de pare-vapeur, sauf pour une étanchéité en PVC où il est préférable de l'enlever. Si l'on enlève l'étanchéité existante, on rehaussera les relevés du pare-vapeur existant sous l'isolation initiale. Sinon, on placera un nouveau pare-vapeur au-dessus de l'isolation existante.
L'expérience a montré que, dans le passé, on ne plaçait généralement pas de profilé en L à la périphérie de la toiture pour reprendre les déformations différentielles de la façade et de la toiture, contrairement aux prescriptions des NIT 239 et 244. Si l'on constate, de ce fait, la formation de plis dans l'étanchéité de toiture, celle-ci doit être détachée et réparée avant de pouvoir servir de pare-vapeur dans le nouveau complexe toiture. Dans le cas où la façade est, comme ici, postisolée thermiquement, il n'est pas nécessaire de prévoir un profilé en L, puisque L'isolation supplémentaire de la façade réduira les mouvements thermiques des éléments de mur.
Si le relevé des éléments en béton cellulaire n'est pas suffisant, ces derniers devront être rehaussés à l'aide, par exemple, d'une poutre en bois, laquelle sera ancrée chimiquement dans ces éléments. Dans ce cas, l'étanchéité présente initialement sur le dessus du mur en béton cellulaire peut être conservée. Une solution alternative consiste à coller un bloc de béton cellulaire sur le mur, mais l'étanchéité existante doit alors être enlevée.
Un panneau approprié doit être fixé au béton cellulaire ou à la poutre en bois supplémentaire (voir NIT 244, épaisseur minimale de 18 mm). Cette obturation de la coulisse doit être inclinée vers la toiture.
Des équerres seront ajoutées pour soutenir l'obturation de la coulisse. Si elles sont mises en oeuvre par l'entrepreneur en charge de la rénovation de façade, elles seront placées du côté de la coulisse, comme illustré ici. Si elles sont installées par l'entrepreneur d'étanchéité, elles seront probablement fixées du côté de la toiture par-dessus le mur en béton cellulaire.
Les équerres peuvent être omises s'il est prouvé par calcul que l'obturation de la coulisse et ses fixations sont capables de reprendre l'effort exercé par le vent et par le poids d'une personne.
L'étanchéité de toiture doit se prolonger jusqu'au côté extérieur du panneau en contreplaqué. On peut y fixer soit un couvremur, soit un profilé de rive muni d'une bande périphérique supplémentaire, comme illustré ici.
Un isolant doit être placé contre le relevé (n° 6) lorsque les profilés en T soudés au-dessus des colonnes (n° 10) sont plus hauts que la couche d'isolation de la toiture plate. Ces profilés sont nécessaires pour ancrer les panneaux en béton cellulaire supérieurs.