-
1. Fermette
-
2. Isolation thermique de la toiture/du plancher des combles
-
3. Colle (ETICS)
-
4. Enduit (ETICS)
-
5. Bande d'étanchéité
-
6. Panneau d'isolation (ETICS)
-
7. Isolant interposé de la toiture
-
8. Mastic d'étanchéité de façade
-
9. Habillage du dépassant de toiture
-
10. Sous-toiture
-
11. Barrière d'étanchéité à l'air
- 12. Échelle
Aspects à prendre en compte
- Les travaux de façade débutent généralement après la réalisation des travaux de toiture. Il convient de veiller au bon raccord des couches d'isolation.
- Les raccords du bas de versant et au droit de la rive latérale doivent être conçus et réalisés de manière à ce que la partie supérieure de l'ETICS soit protégée. Le dépassant de toiture doit en outre être suffisant pour permettre la pose du système et limiter l'exposition de l'ETICS à l'humidité. Le larmier des tuiles de rive doit dépasser le plan de la façade parachevée sur au moins 3 cm.
- Lorsqu'un versant de toiture doit être raccordé latéralement à un ETICS, la rive de la toiture peut être soutenue par des étrésillons en bois insérés entre les deux premiers chevrons (échelle). La couverture ne peut pas reposer sur l'ETICS.
- L'isolant interposé (7) doit être placé par le couvreur, étant donné que cette zone n'est ensuite plus accessible par en dessous.
- L'ETICS peut être raccordé en butée contre l'habillage du dépassant, dont la partie visible doit être préalablement protégée. Une bande d'étanchéité est prévue au droit du raccord entre l'isolation de l'ETICS et l'habillage du dépassant. Après l'application de l'enduit, ce dernier doit être entaillé au niveau de la jonction avec l'habillage du dépassant, et ce, en vue de limiter tout risque de fissuration indésirable. Il est conseillé de prévoir un mastic d'étanchéité de façade (joint souple) au droit du raccord entre l'habillage du dépassant et l'enduit. Cette tâche n'incombe normalement pas au poseur de l'ETICS, mais peut faire l'objet d'un poste séparé dans les documents contractuels. Une solution alternative consiste à poser la rive décorative inférieure, éventuellement pourvue d'une plinthe, après la mise en oeuvre de l'ETICS et légèrement en deçà de l'extrémité supérieure de ce dernier, afin de masquer l'arrêt d'enduit.