Aspects à prendre en compte
- Ce détail 3D illustre la jonction d'un acrotère (voir fiche détail 2.5) contre une façade en butée (voir fiche détail 2.4).
- Des recherches ont montré que les panneaux de PU (PU/PIR) peuvent se dilater sous l'effet de l'humidité et peuvent exercer une pression sur les acrotères (voir article Buildwise 2022/02.04 et fiche détail 2.5). Etant donné qu'une humidification accidentelle de la structure de la toiture ne peut pas toujours être exclue et que les fabricants d'isolants en PU ne peuvent pas toujours garantir la stabilité de leurs panneaux, il est recommandé, en cas d'utilisation de panneaux de PU (PU/PIR), de prévoir des acrotères en béton dès la conception ou d'ancrer les acrotères au plancher de la toiture. Cela n'est pas nécessaire pour les autres types d'isolation pouvant être appliqués sur une toiture plate.
En cas d'acrotère isolant constitué de béton cellulaire, les blocs de béton de la première rangée en partant du bas sont placés à l'aide d'un mortier approprié auquel un additif (adjuvant d'adhérence) est ajouté. Ils sont ensuite ancrés dans le plancher de la toiture. Il existe sur le marché des blocs de béton cellulaire spécifiques d'une longueur de 62,5 cm et d'une largeur de 20 cm. Ceux-ci présentent un évidement de 15 cm à travers lequel les barres d'attente du plancher porteur en béton peuvent être insérées pour permettre l'ancrage. Ces évidements peuvent ensuite être remplis de béton.
S'il faut fixer des équipements ou des garde-corps aux acrotères, ces derniers doivent toujours être ancrés.
- Un profilé d'about est utilisé pour garantir que l'isolation thermique de l'ETICS, avec pose d'une bande d'étanchéité intermédiaire, puisse être raccordée de manière continue autour des profilés de rive.
- Pour les autres aspects à prendre en compte, nous renvoyons aux fiches détail 2.4 et 2.5 déjà mentionnées.