ETICS - Jonction avec un balcon

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1438
Date de publication:
05/01/2023
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Panneau d'isolation (ETICS)
  • 2. Enduit (ETICS)
  • 3. Colle (ETICS)
  • 4. Bande d'étanchéité (au minimum de type 5-12)
  • 5. Profilé de départ en PVC
  • 6. Balcon préfabriqué à coupure thermique intégrée
  • 7. Joint souple ou profilé de finition
  • 8. Bande d'étanchéité (EPDM, p. ex.)
  • 9. Plaque pare-flamme éventuelle

Aspects à prendre en compte

- Le façadier intervient après les travaux de gros oeuvre et après les éventuels travaux d'étanchéité du balcon.

- Pour des raisons de sécurité, il est préférable de placer une bande d'étanchéité (8) sur la remontée en plinthe du balcon de sorte à assurer un complément d'étanchéité au droit du raccord avec l'ETICS.

- Les balcons étant généralement accessibles, ils devraient de préférence présenter une remontée en plinthe de 30 cm pour que le départ de l'ETICS se situe au moins 30 cm au-dessus du niveau des finitions du balcon. Ceci limite à la fois le risque de salissures causées par des projections d'eau et les dégradations dues aux chocs, comme c'est le cas en pied de mur. Afin de garantir l'étanchéité à l'eau, une hauteur de relevé minimale de 15 cm est nécessaire.

- Dans les bâtiments d'une hauteur moyenne et élevée, pour éviter une propagation éventuelle du feu par la façade, il y a lieu d'assurer la continuité entre l'élément pare-flamme (balcon en saillie) et le plancher de compartiment. Pour ce faire, on peut utiliser des ancrages à coupure thermique spécialement testés à cet effet ou placer une plaque pare-flamme (9). Pour plus d'informations à ce propos, nous vous renvoyons au Buildwise Magazine 1/2015 (nouvelle dénomination du CSTC-Contact 2015/1).

- Le plan de l'enduit doit dépasser d'environ 2 cm par rapport au plan du relevé d'étanchéité afin d'éloigner les eaux de ruissellement provenant de la façade et de simplifier le raccord avec un profilé de départ en PVC.
L'exécution est comparable à celle du raccord d'une plinthe de socle isolée : une bande d'étanchéité suffisamment épaisse (au minimum de type 5-12) est posée entre le profilé de départ et la remontée en plinthe du balcon en béton pour absorber les mouvement éventuels du balcon (en principe limités).

- L'étanchéité à l'eau des joints de mastic entre deux éléments de balcon est d'une importance capitale. En effet, les éventuelles fuites auront une très grande incidence sur l'ETICS de la façade sous-jacente (à l'inverse des murs creux où elles ne causeront pas nécessairement de dégâts dans l'immédiat). Une étanchéité (liquide) est donc appliquée sur les balcons pour des raisons de sécurité, que ce soit uniquement au droit des joints entre les éléments de balcon ou non. Lorsque l'on souhaite que le béton reste visible, et donc qu'aucune étanchéité ne soit appliquée, il faut prévoir une étanchéité supplémentaire dans les joints. Ceci peut être mis en oeuvre, par exemple, en creusant des rainures dans les extrémités latérales des éléments de balcon et en y plaçant éventuellement par la suite une latte en PVC qui s'étend au-delà de l'ETICS. Il est également possible de poser des bandes de joint expansif de biais (ligne grise sur le schéma ci-dessous). Lorsque les joints entre les éléments de balcon sont colmatés le long de la face inférieure, il faut pratiquer une ouverture dans le joint de mastic pour permettre le drainage des eaux d'infiltration éventuelles (voir les flèches sur le schéma ci-dessous).

- Le raccord de l'ETICS contre la face inférieure du balcon s'effectue également au moyen d'une bande d'étanchéité suffisamment épaisse (au minimum de type 5-12) entre l'isolation et le balcon.
Après sa pose, l'enduit extérieur est entaillé au droit du raccord avec le balcon afin de limiter le risque de fissurations indésirables. Nous conseillons d'appliquer un joint souple (mastic de façade) au droit du raccord entre la face inférieure du balcon et l'enduit extérieur (en général, cette tâche n'incombe pas au façadier). Une autre solution consiste à utiliser des profilés de raccord spécifiques (sans mastic de façade).
En présence de béton lavé sur la face inférieure du balcon, le raccord sera nettement plus difficile à réaliser.

1438_JPG1_20230105.jpg


Publications connexes