-
1. Membrane de drainage (nécessaire au droit du seuil de fenêtre)
-
2. Enduit intérieur
-
3. Barrière d'étanchéité à l'eau du raccord de fenêtre (recommandé)
-
4. Joint vertical ouvert
-
5. Cadre de pose étanche à l'air
-
6. Plaque de plâtre
-
7. Béton (si nécessaire, voir NIT 264 [B2], § 2.4.1)
-
8. Mousse de polyuréthanne
-
9. Membrane d'étanchéité à l'air
-
10. Profilé d'arrêt
-
11. Joint adhésif ou mastic expansifs étanches à l'air/Bande d'étanchéité comprimée
-
12. Mastic de façade
-
13. Seuil de fenêtre en métal
-
14. Console de support du cadre de pose (si nécessaire)
-
15. Barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne
- 16. Seuil de rénovation (en PVC ou en aluminium à coupure thermique)
Remarque
Dans cette fiche, la pose du châssis s'effectue après la mise en oeuvre de l'isolation de la coulisse et de la maçonnerie de parement. La barrière d'étanchéité à l'eau n° 3 (recommandée) est posée par le maçon ou par l'entrepreneur général avant la mise en place du châssis. Ensuite, le menuisier posera le châssis et injectera de la mousse de polyuréthanne (8) dans l'espace entre le cadre de pose étanche à l'air (5) et l'isolation de la coulisse et dans l'espace entre le cadre de pose étanche à l'air (5) et le mur porteur.
Points de vigilance - Fiche 1.4
1) Étanchéité à l'eau
- Membrane de drainage (1) : le mur creux au-dessus du châssis doit être muni d'une membrane de drainage (1), qui évacue l'eau vers l'extérieur. Pour ce faire, on place une membrane étanche à l'eau aussi continue que possible, qui peut se composer d'une seule pièce ou de plusieurs parties assemblées à joints collés ou soudés. Ses extrémités peuvent légèrement être relevées afin de favoriser l'écoulement de l'eau vers les joints verticaux ouverts.
Une membrane de drainage peut être posée sous le seuil de fenêtre pour garantir l'étanchéité à l'eau. Cette membrane assure l'étanchéité à la pluie aux extrémités du seuil. En présence de larges baies de fenêtre, cette membrane assure aussi l'étanchéité à l'eau au droit des joints entre les seuils de fenêtre.
Une membrane de drainage est adéquate si elle répond aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] (voir NIT 283 [B3], § 6.8).
- Barrière d'étanchéité à l'eau du raccord de fenêtre (3) : vu que la membrane de drainage surmontant le châssis est forcément posée au-dessus des ancrages de la maçonnerie, une partie de la façade restera sans protection. Une solution pour résoudre ce problème consiste à poser une barrière d'étanchéité à l'eau (3) complémentaire entre la menuiserie et le linteau en béton qui la surmonte. Le maçon met en oeuvre cette barrière avant la pose du châssis.
Cette barrière est une membrane étanche à l'eau qui est au moins conforme aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] ou, éventuellement, une membrane de type A, conformément à la NBN EN 13984 [B5] (EPDM, p. ex.) (voir NIT 283 [B3], § 6.8). La membrane doit dépasser d'au moins 200 mm des deux côtés de la baie. L'une des extrémités peut être collée sur le mur intérieur et l'autre fixée à la maçonnerie de parement. La colle ou la bande autoadhésive utilisée pour fixer la barrière d'étanchéité doit être appliquée selon les instructions du fabricant afin d'obtenir une adhérence suffisante et durable.
- Barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne (15) : nous conseillons de poser une barrière anticapillaire (15) pour empêcher l'humidité de la maçonnerie de parement d'entrer en contact avec la mousse de polyuréthanne (8) et de provoquer ainsi des infiltrations d'eau par capillarité. Cette barrière est posée sur le cadre dormant (par le menuisier) ou dans la maçonnerie de parement (par le maçon). Une feuille adéquate est de type A, conformément à la NBN EN 13984 [B5], ou répond au moins aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] (voir NIT 283 [B3], § 6.8).
La membrane de drainage (n° 1, au droit du seuil) peut également être utilisée comme barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne au droit du seuil de fenêtre en métal.
2) Étanchéité à l'air
- Cadre de pose étanche à l'air (5) : il peut être constitué de panneaux en bois, en matériaux dérivés du bois (tels que du contreplaqué) ou en d'autres matériaux comme la mousse de PVC rigide, la mousse de polyuréthanne rigide recyclée, etc. Les panneaux sont considérés comme utilisables pour l'assemblage de cadres de pose étanches à l'air lorsque leur perméabilité à l'air demeure inférieure à 0,1 m³/(h.m²) sous une différence de pression de 50 Pa (voir NIT 255 [B1], § 5.1.3). Si le fabricant des panneaux n'est pas en mesure de garantir cette performance, il peut s'avérer nécessaire de poser une barrière supplémentaire (membrane ou coating étanche à l'air, p. ex.) (pour en savoir davantage sur l'aptitude à l'emploi des panneaux destinés à la pose des menuiseries extérieures, voir NIT 283 [B3], § 6.1).
L'étanchéité à l'air des raccords dans les angles entre les panneaux peut être assurée par une colle ou un mastic expansifs étanches à l'air ou encore par une bande d'étanchéité à l'air.
Le raccord étanche à l'air entre le châssis et le cadre de pose est mis en oeuvre à l'aide d'un joint comprimé en mousse ou d'une colle expansive (11). Les extrémités ouvertes du seuil de rénovation (16) doivent avoir été préalablement rendues étanches à l'aide d'un mastic d'étanchéité à l'air ou d'un produit équivalent afin que le joint comprimé en mousse ou la colle expansive (11) puisse former un raccord étanche à l'air entre les profilés de châssis et le cadre de pose. Cette opération s'effectue avant la fixation mécanique du cadre de pose au châssis. L'ensemble - châssis et cadre de pose - vient ensuite s'ancrer dans le gros oeuvre.
- Membrane d'étanchéité à l'air (9) : des membranes adéquates sont au minimum de type B, conformément à la NBN EN 13984 [B5] (voir NIT 283 [B3], § 6.8). Les bandes autoadhésives ou la colle utilisées pour fixer la membrane doivent être appliquées selon les instructions du fabricant afin d'obtenir une adhérence suffisante et durable.
La membrane d'étanchéité à l'air peut également être appliquée sous forme liquide dans le respect des instructions du fabricant.
3) Performances thermiques (noeud constructif conforme à la PEB)
Ce raccord satisfait aux exigences décrites dans l'introduction de cette NIT (voir § 1.1). Si des conditions de chantier particulières ne permettent pas de satisfaire aux exigences relatives aux performances thermiques du raccord de fenêtre, on se référera aux règles de base énoncées à ce sujet dans la PEB.
4) Performances acoustiques
Cette solution de pose s'applique à toutes les classes de bruits extérieurs mentionnées dans l'annexe B de la NBN S 01-400-1 [B7].