-
1. Membrane de drainage (nécessaire au droit du seuil de fenêtre)
-
2. Enduit intérieur
-
3. Barrière d'étanchéité à l'eau du raccord de fenêtre (recommandé)
-
4. Joint vertical ouvert
-
5. Isolation enduisable
-
6. Membrane d'étanchéité à l'air
-
7. Mousse de polyuréthanne
-
8. Profilé d'arrêt
-
9. Mastic de façade
-
10. Seuil de fenêtre en métal
-
11. Patte de fixation
-
12. Béton (si nécessaire, voir NIT 264 [B2], § 2.4.1)
-
13. Barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne (recommandé)
- 14. Seuil de rénovation (en PVC ou en aluminium à coupure thermique)
Remarque
Cette solution s'applique aussi bien avant qu'après la mise en oeuvre de l'isolation de la coulisse et de la maçonnerie de parement. Si la menuiserie est posée avant, l'entrepreneur général se chargera d'appliquer la mousse de polyuréthanne. Si la menuiserie est posée après, c'est au menuisier qu'incombera cette tâche.
Points de vigilance - Fiche 2.6
1) Étanchéité à l'eau
- Membrane de drainage (1) : le mur creux au-dessus du châssis doit être muni d'une membrane de drainage (1), qui évacue l'eau vers l'extérieur. Pour ce faire, on place une membrane étanche à l'eau aussi continue que possible, qui peut se composer d'une seule pièce ou de plusieurs parties assemblées à joints collés ou soudés. Ses extrémités peuvent légèrement être relevées afin de favoriser l'écoulement de l'eau vers les joints verticaux ouverts.
Une membrane de drainage peut être posée sous le seuil de fenêtre pour garantir l'étanchéité à l'eau. Cette membrane assure l'étanchéité à la pluie aux extrémités du seuil. En présence de larges baies de fenêtre, cette membrane assure aussi l'étanchéité à l'eau au droit des joints entre les seuils de fenêtre.
Une membrane de drainage est adéquate si elle répond aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] (voir NIT 283 [B3], § 6.8).
- Barrière d'étanchéité à l'eau du raccord de fenêtre (3) : vu que la membrane de drainage surmontant le châssis est forcément posée au-dessus des ancrages de la maçonnerie, une partie de la façade restera sans protection. Une solution pour résoudre ce problème consiste à poser une barrière d'étanchéité à l'eau (3) complémentaire entre la menuiserie et le linteau en béton qui la surmonte.
Cette barrière est une membrane étanche à l'eau qui est au moins conforme aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] ou une membrane de type A, conformément à la NBN EN 13984 [B5] (EPDM, p. ex.) (voir NIT 283 [B3], § 6.8). La membrane doit dépasser d'au moins 200 mm des deux côtés de la baie. L'entrepreneur général ou le maçon peut coller l'une des extrémités sur le mur intérieur avant la mise en oeuvre de l'isolation de la coulisse. L'autre extrémité peut être fixée à la maçonnerie de parement. La colle ou la bande autoadhésive utilisée pour fixer la barrière d'étanchéité doit être appliquée selon les instructions du fabricant afin d'obtenir une adhérence suffisante et durable.
- Barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne (13) : nous conseillons de poser une barrière anticapillaire (13) sur le cadre dormant pour empêcher l'humidité de la maçonnerie de parement d'entrer en contact avec la mousse de polyuréthanne (8) et de provoquer ainsi des infiltrations d'eau par capillarité. Pour ce faire, on peut placer une bande d'étanchéité à l'eau d'une largeur de +/- 10 cm sur les montants du châssis (à réaliser par le menuisier) ou dans la maçonnerie de parement (à réaliser par le maçon). Une feuille adéquate est de type A, conformément à la NBN EN 13984 [B5], ou répond au moins aux exigences de la NBN EN 14909 [B6] (voir NIT 283 [B3], § 6.8).
La membrane de drainage (1) peut également être utilisée comme barrière anticapillaire protégeant la mousse de polyuréthanne au droit du seuil de fenêtre en métal.
2) Étanchéité à l'air
- Membrane d'étanchéité à l'air (6) : des membranes adéquates sont au minimum de type B, conformément à la NBN EN 13984 [B5] (voir NIT 283 [B3], § 6.8). La membrane étanche à l'air doit être posée autour de l'ensemble du raccord de fenêtre. Les bandes autoadhésives ou la colle utilisées pour fixer la membrane doivent être appliquées selon les instructions du fabricant afin d'obtenir une adhérence suffisante et durable. Nous conseillons de poser la membrane de sorte qu'elle recouvre au moins la moitié de la profondeur de la baie pour assurer une bonne adhérence avec celle-ci. Si la baie présente des défauts de planéité importants, il peut être nécessaire de prévoir un cimentage afin de garantir une jonction correcte. Les angles de la membrane doivent toujours être rabattus. La profondeur des rabats doit être adaptée à la distance entre le châssis et la baie.
La membrane d'étanchéité à l'air peut également être appliquée sous forme liquide dans le respect des instructions du fabricant.
3) Performances thermiques (noeud constructif conforme à la PEB)
Ce raccord satisfait aux exigences décrites dans l'introduction de cette NIT (voir § 1.1). Si des conditions de chantier particulières ne permettent pas de satisfaire aux exigences relatives aux performances thermiques du raccord de fenêtre, on se référera aux règles de base énoncées à ce sujet dans la PEB.
4) Performances acoustiques
Lorsque le châssis est mis en oeuvre sans cadre de pose ni précadre et qu'il est muni d'un seuil de fenêtre en aluminium, les bruits sont susceptibles de se transmettre sous la menuiserie par l'intermédiaire des seuils de fenêtre intérieur et extérieur (voir figure 1). Dans ce cas et pour des environnements extérieurs bruyants (classe de bruits extérieurs supérieure à 2), nous conseillons de réaliser des finitions intérieures au moyen de matériaux aussi lourds que possible.