ETICS - Raccord aux fenêtres : directives générales

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1495
Date de publication:
22/01/2024
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. (Fig. 1)

    Position de la menuiserie par rapport au mur porteur

    LÉGENDE
    A. Pose sans battée/sans retour d'enduit (châssis posé à fleur de l'enduit)
    B. Pose au coeur du mur
    C. Pose entre les retours de baie et à fleur de la face externe du mur porteur - voir fiche 1497
  • 2. (Fig. 2)

    Position de la menuiserie par rapport au mur porteur

    LÉGENDE
    D. Pose excentrée par rapport au mur porteur - voir fiche 1496
    E. Pose entre les retours de baie avec une coupure thermique de la menuiserie située au même niveau que l'isolation thermique de l'ETICS - voir fiche 1497

Points importants

- Nous renvoyons le lecteur à la Note d'information technique 257 pour les aspects relatifs à la conception et à la mise en oeuvre de l'ETICS.
- Il existe différentes manières de positionner la menuiserie par rapport au mur porteur; ces solutions varient selon la situation (construction neuve ou rénovation) et les performances thermiques et acoustiques souhaitées.
La pose de châssis sans battée, et donc à fleur de l'enduit (sans retour d'enduit, voir figure A), peut provoquer des fissures dans les angles et augmente le risque d'infiltrations d'eau.
La pose au coeur du mur (voir figure B) est envisageable; cependant, elle s'applique plutôt à la rénovation et doit suivre les dispositions constructives associées aux châssis posés à fleur du mur.
- La pose en battée est recommandée. Dans cette configuration, l'isolant de l'ETICS couvre une partie du dormant du châssis (et forme une battée).
La NIT 257 formule à ce sujet les recommandations générales suivantes :
* la battée doit avoir une largeur d'au moins 2 cm (afin qu'on puisse poser la bande d'étanchéité)
* la battée doit avoir une profondeur d'au moins 4 cm (afin qu'on puisse placer le profilé d'angle de l'enduit).
- La partie fixe du châssis peut être positionnée de différentes façons :
* entre les retours de baie et à fleur de la face externe du mur porteur (voir figure C et fiche 1497)
* de manière excentrée par rapport à l'alignement de la couche d'isolation de la façade (le long de la face externe du mur) (voir figure D et fiche 1496)
* entre les retours de baie, mais avec une coupure thermique située au même niveau que l'isolation thermique de l'ETICS (voir figure E). Ce type de pose doit suivre les dispositions constructives associées aux châssis posés à fleur du mur (voir fiche 1497).
- Que le châssis soit avec ou sans coupure thermique, la solution D, abordée dans la fiche 1496, est la plus avantageuse d'un point de vue thermique.
- Nous renvoyons le lecteur à la NIT 283 pour de plus amples informations sur les solutions envisageables en matière de fixation des menuiseries extérieures.
- Il est parfois prescrit de raccorder la menuiserie et le gros oeuvre à l'aide d'une étanchéité supplémentaire temporaire (voir photo). Si cette étanchéité est posée en adhérence totale sur le gros oeuvre, elle peut entraver le collage adéquat de l'ETICS. Le cas échéant, on veillera à ce que la zone de collage de l'étanchéité soit la plus petite possible (environ 15 cm au maximum). En cas de doute, il y a lieu de prévoir des fixations mécaniques dans la zone concernée.

1495_JPG1_20240122.jpg


Publications connexes