-
1. (Fig. 1)
Accord avec un châssis sans coupure thermique posé à fleur du mur
LÉGENDE
1. Isolation thermique (ETICS)
-
2. Enduit (ETICS)
-
3. Bande d'étanchéité (ETICS)
-
4. Colle (ETICS)
-
5. Profilé de raccord avec bande d'étanchéité (ETICS)
-
6. Joint souple (éventuel)
-
7. Seuil de fenêtre étanche à l'eau
-
8. Rehausse latérale du seuil
-
9. Rehausse arrière du seuil (talon)
-
10. Mousse PU
-
11. Bloc isolant
-
12. Barrière d'étanchéité à l'air
- 13. Treillis de renforcement (éventuel)
-
1. Isolation thermique (ETICS)
-
2. (Fig. 2)
Raccord avec un châssis posé sur un bloc constructif thermiquement isolant
LÉGENDE
1. Isolation thermique (ETICS)
2. Enduit (ETICS)
-
3. Bande d'étanchéité (ETICS)
-
4. Colle (ETICS)
-
5. Profilé de raccord avec bande d'étanchéité (ETICS)
-
6. Joint souple (éventuel)
-
7. Seuil de fenêtre étanche à l'eau
-
8. Rehausse latérale du seuil
-
9. Rehausse arrière du seuil (talon)
-
10. Mousse PU
-
11. Bloc isolant
-
12. Barrière d'étanchéité à l'air
- 13. Treillis de renforcement (éventuel)
Points d'attention
- Nous renvoyons le lecteur à la fiche 1495 pour les recommandations générales concernant le positionnement de la menuiserie par rapport à l'ETICS.
- La solution C abordée dans cette fiche détail (à savoir la pose de la menuiserie entre les retours de baie et à fleur de la face externe du mur porteur) est la moins avantageuse d'un point de vue thermique et acoustique.
Elle ne s'applique en principe qu'aux cadres de menuiseries sans coupure thermique. Afin d'obtenir un noeud constructif conforme à la réglementation PEB, l'épaisseur de contact de l'ETICS avec le dormant du châssis doit être égale à au moins la moitié de l'épaisseur du profilé (voir NIT 283, § 6.10.2).
Si l'on applique cette solution aux menuiseries à coupure thermique, il y a lieu d'assurer le pontage de la coupure thermique sur tout le pourtour du châssis.
Afin d'obtenir un noeud constructif conforme à la PEB (voir NIT 283, § 6.10.2), on devrait dès lors appliquer un isolant présentant une résistance thermique de minimum 1,5 m².K/W autour du châssis. Cette solution crée toutefois un joint de 5 à 6 cm entre la menuiserie et les retours de baie, ce qui compliquera la fixation de la menuiserie et provoquera d'importantes fuites acoustiques.
La pose de manière excentrée est par conséquent à privilégier pour les cadres de menuiseries à coupure thermique (voir fiche 1496).
Une autre solution consiste à poser la menuiserie entre les retours de baie en veillant à ce que la coupure thermique de la menuiserie se situe au même niveau que l'isolation thermique de l'ETICS (voir la figure E dans la fiche 1495).
- Lorsque des châssis sans coupure thermique sont posés dans le plan du mur (soit à fleur de l'enduit, soit au coeur du mur), on peut atténuer les fuites acoustiques en limitant l'espace entre le châssis et les retours de baie du mur et en le remplissant complètement de laine minérale ou d'une mousse expansible (nr. 10).
- Le raccord entre l'ETICS et la menuiserie est rendu étanche à la pluie par l'interposition d'une bande d'étanchéité appropriée (présentant une résistance aux pluies battantes de 600 Pa ou 900 Pa, p. ex.) entre l'isolation et la menuiserie. Cette bande doit être suffisamment comprimée.
Le raccord de l'enduit à la menuiserie est obtenu par la mise en oeuvre d'un mastic d'étanchéité de façade (joint souple) entre ces deux éléments (combinée éventuellement à la pose d'un profilé d'arrêt).
Cette étape est optionnelle en présence d'ouvertures de petites dimensions et d'un système d'enduit mince; dans ce cas, une coupe en V dans l'enduit combinée à la pose d'une bande d'étanchéité sous-jacente suffit.
Le marché regorge par ailleurs de différents types de profilés pouvant jouer le rôle d'un joint souple. Étant donné que certains modèles sont même pourvus d'une bande d'étanchéité intégrée, l'utilisation d'une bande d'étanchéité (comprimée) est superflue (nr. 5). Cette solution n'est cependant envisageable que si l'on peut garantir que le raccord ainsi réalisé sera étanche aux pluies battantes prévues (caractéristiques éprouvées) et si l'adhésion de ces profilés à la menuiserie est durable (à vérifier in situ).
Ces profilés peuvent également reprendre des mouvements plus importants et peuvent être répartis en fonction de la liberté de mouvement qu'ils confèrent (voir le tableau 8 de la NIT 257).
On recommande généralement d'utiliser des profilés avec compensation de mouvement bidimensionnel (type 2) ou tridimensionnel (type 3). Ces profilés ne peuvent pas être parachevés au moyen d'un joint souple par la suite.
- Les seuils de fenêtre (dotés de rehausses latérales et arrière) doivent permettre l'évacuation et le rejet des eaux pluviales en dehors du nu de la façade.
Le drainage de la menuiserie ne doit pas aboutir à l'arrière de l'ETICS et ne doit pas être obstrué par le seuil. Les raccords dans les angles de la menuiserie doivent être étanches à l'eau.
Il est recommandé de privilégier les seuils métalliques (en aluminium, éventuellement laqué, p. ex.). Les seuils en pierre naturelle ou en béton (équipés d'un larmier sur la face inférieure) sont envisageables, mais n'offrent aucune protection verticale contre la pluie au droit de leur raccord à l'ETICS.
- La mise en oeuvre d'un système d'étanchéité complémentaire sous le seuil n'est pas nécessaire si les raccords entre celui-ci et la menuiserie sont étanches à l'eau et si le raccord entre les rehausses latérales et la rehausse arrière (talon) du seuil est complètement étanche à l'eau.
Il est recommandé d'utiliser des seuils dotés d'embouts amovibles permettant leur coulissement (déformation thermique) et de coussinets d'étanchéité à l'eau à l'efficacité prouvée.
Il incombe au menuisier de rendre le raccord entre le talon du seuil et la menuiserie étanche à l'eau en veillant à ce que le profilé de la menuiserie offre une protection suffisante ou en insérant une bande d'étanchéité entre le talon et la menuiserie.
Si l'on ne peut pas compter sur l'étanchéité du seuil et de ses raccords à la menuiserie, il y a lieu de prévoir un système d'étanchéité avant la pose du seuil. On peut ensuite procéder à l'installation du seuil et à sa fixation à la menuiserie. Le drainage entre le seuil et le système d'étanchéité peut notamment être assuré en prévoyant un jeu à cet endroit. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de prévoir une bande d'étanchéité sous le seuil.
Il est du ressort du façadier de rendre le raccord entre l'ETICS et les rehausses latérales du seuil étanche à la pluie en insérant une bande comprimée entre les rehausses du seuil et l'isolation des retours de baie. Par ailleurs, les rehausses latérales du seuil doivent être suffisamment larges pour qu'on puisse y coller la bande comprimée sur toute sa largeur (généralement 15 mm). Il n'est pas nécessaire de prévoir un joint de mastic entre les rehausses et l'enduit. L'enduit de finition doit se trouver à fleur des extrémités des rehausses latérales du seuil.
La longueur des éléments du seuil ne peut excéder 3 m. Dans le cas de longueurs plus importantes, il y a lieu de prévoir des raccords coulissants et une membrane d'étanchéité entre les différentes parties du seuil.
L'isolation thermique de l'ETICS doit être en contact direct avec la face inférieure du seuil (ce qui n'est pas toujours évident à mettre en place en raison de l'inclinaison et des fixations du seuil).
- Le façadier doit veiller à ce que l'éventuel 'trou du métier', à savoir l'ouverture susceptible de se créer au droit des raccords entre la menuiserie et les rehausses latérales du seuil (voir fig. 3), soit bouché.
- Ce trou est en principe comblé par la bande d'étanchéité appliquée sur les rehausses latérales à condition que cette dernière se prolonge jusqu'au talon du seuil ou jusqu'à la menuiserie. Dans ce cas, le profilé de raccord vertical peut être placé contre la menuiserie au-dessus de cette bande afin d'absorber les déformations éventuelles du seuil et d'éviter qu'elles se répercutent sur le profilé de raccord.
- Si l'épaisseur d'isolant est importante, les accessoires fixés au niveau du mur porteur ou des dormants de châssis (seuils, appuis et couvre-murs) doivent idéalement reposer sur une, voire plusieurs équerres de renfort afin de prévenir les effets du vent ou de charges localisées.
Il existe également de petits profilés qu'on peut placer sur les extrémités de ces équerres et qu'on peut fixer au larmier des seuils, mais ce dispositif gêne la pose de la bande d'étanchéité entre le seuil et l'ETICS.
Une autre solution consiste à fixer les équerres aux accessoires au moyen d'une colle adaptée (polyuréthane, p. ex.). Afin d'éviter les ponts thermiques, la pose de l'équerre de renfort doit être réalisée par l'intermédiaire d'un isolant à visser résistant à la compression approprié.
On peut également utiliser des pièces d'angle en polyuréthane (PU) à haute densité ou en matériaux composites.