-
1. - Fig. 1 : Raccord horizontal (l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux)
LÉGENDE (la numérotation correspond au phasage des travaux)
1. Isolation du mur creux
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Bande d'étanchéité
-
4. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
-
5. Colle (ETICS)
-
6. Isolation thermique (ETICS)
-
7. Enduit (ETICS)
- 8. Bande d'étanchéité comprimée résistant aux UV
-
1. Isolation du mur creux
-
2. - Fig. 2 : Raccord vertical (l'ETICS se prolonge jusqu'au mur creux adjacent)
LÉGENDE (la numérotation correspond au phasage des travaux)
1. Isolation du mur creux
2. Maçonnerie de parement
-
3. Bande d'étanchéité
-
4. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
-
5. Colle (ETICS)
-
6. Isolation thermique (ETICS)
-
7. Enduit (ETICS)
- 8. Bande d'étanchéité comprimée résistant aux UV
-
1. Colle (ETICS)
-
2. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
-
3. - Fig. 3
LÉGENDE (la numérotation correspond au phasage des travaux)
1. Colle (ETICS)
2. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
3. Isolation thermique (ETICS)
-
4. Enduit (ETICS)
-
5. Isolation du mur creux
-
6. Maçonnerie de parement
- 7. Mastic d'étanchéité de façade posé sur fond de joint
Points importants
Généralités
Un mur creux possédant une isolation thermique correcte dispose généralement d'une composition plus épaisse qu'un ETICS. Deux mises en oeuvre sont envisageables :
- on essaie d'éviter que l'ETICS soit en retrait par rapport au nu de la maçonnerie de parement pour des raisons esthétiques (cas abordé dans cette fiche détail). Afin de maintenir l'ETICS et la maçonnerie de parement au même niveau, l'isolation de l'ETICS sera alors généralement plus épaisse que le strict nécessaire, tandis que l'isolation du mur creux devra posséder la valeur lambda la plus basse possible afin de limiter l'épaisseur du matériau isolant
- on place l'ETICS en retrait par rapport à la maçonnerie de parement (voir fiche détail 4.2).
La situation traitée dans cette fiche détail peut également se présenter lorsqu'on doit raccorder un ETICS à un mur creux existant dont l'isolation thermique est moins bonne.
- Les travaux du façadier débuteront habituellement après les travaux de gros oeuvre.
- Le mur creux sera obturé au moyen d'une bande d'étanchéité (no 3) durant les travaux de gros oeuvre. Cette bande garantit temporairement l'étanchéité à la pluie du gros oeuvre et évite ainsi que l'ETICS soit en contact avec un mur creux humide par la suite.
- Si cette bande est placée derrière l'ETICS et non derrière l'isolation du mur creux, on veillera à la poser en adhérence totale sur le gros oeuvre. Cette étanchéité peut toutefois entraver le collage adéquat de l'ETICS. Le cas échéant, il convient de s'assurer que la zone de collage de l'étanchéité est la plus petite possible (15 cm au maximum). En cas de doute, on fixera l'ETICS dans la zone concernée au moyen de fixations mécaniques.
Raccord horizontal (l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux)
- Le maintien de l'ETICS et de la maçonnerie de parement au même niveau permet d'éviter de devoir placer des seuils entre ces deux éléments et limite le risque de souillure et de dégradation de l'ETICS.
- Si l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux, les eaux pluviales tombant sur la façade devront être évacuées de cette dernière.
À cette fin, les raccords devront être conçus et réalisés selon les recommandations relatives au raccord en pied du mur effectué au niveau de la plinthe. Il faudra, en d'autres termes, s'assurer du bon raccord entre les couches d'isolation et éviter toute infiltration ou stagnation d'eau au droit de ce raccord.
On veillera à ce que la face apparente de l'enduit dépasse d'environ 2 cm par rapport au nu de la maçonnerie de parement. Cette solution permet d'évacuer les eaux pluviales ruisselant sur la façade et facilite la réalisation du raccord au moyen d'un profilé de départ en PVC et d'une bande d'étanchéité comprimée. Le profilé de départ devra en outre disposer d'un larmier efficace.
- Une situation dans laquelle le mur creux se trouve au-dessus de l'ETICS est, selon nous, à éviter, car elle compliquera davantage l'évacuation de l'eau infiltrée dans le mur creux. Le risque de problèmes d'humidité ou de souillure prématurée de l'ETICS situé en dessous du mur creux est alors réel.
Raccord vertical (l'ETICS se prolonge jusqu'au mur creux adjacent)
- Idéalement, le raccord du mur creux à l'ETICS devrait être réalisé de telle manière que la suppression de l'un ne nuise pas au fonctionnement de l'autre.
- Si l'ETICS dépasse du nu du mur creux, il y a lieu de revêtir la face latérale de l'isolation de l'ETICS d'un enduit armé afin de pouvoir réaliser un raccord soigné à la maçonnerie de parement.
- Si l'ETICS doit être raccordé à un mur creux existant, il convient de prévoir un joint assez large (environ 2 cm) entre la maçonnerie de parement et l'ETICS afin que l'enduit se prolonge suffisamment loin sur la face latérale de l'isolation de l'ETICS. Ce joint doit par la suite être colmaté à l'aide d'une bande d'étanchéité comprimée résistant aux UV (no 8) ou d'un mastic d'étanchéité de façade posé sur fond de joint.
Situation dans laquelle l'ETICS est mis en oeuvre avant le mur creux
Voir image 3.
- Dans le cas d'une construction neuve, on peut décider d'adapter le phasage des travaux en procédant à la mise en oeuvre de l'ETICS avant l'exécution de la maçonnerie de parement. Cette solution permet de prolonger l'enduit de la face latérale de l'isolation de l'ETICS jusqu'à la maçonnerie portante. Étant donné l'absence de bande d'étanchéité dans ce cas précis, ce qui implique que l'ETICS n'est pas complètement protégé contre l'humidité, il y a lieu d'insérer une bande d'étanchéité comprimée entre l'isolation de l'ETICS et la maçonnerie portante (no 2).