-
1. - Fig. 1 : Raccord horizontal (l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux)
LÉGENDE (la numérotation correspond au phasage des travaux)
1. Isolation du mur creux
-
2. Isolation à visser résistante à la compression de type EPS ou PU à haute intensité
-
3. Bande d'étanchéité
-
4. Déflecteur (profilé résistant à la corrosion)
-
5. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
-
6. Colle (ETICS)
-
7. Isolation thermique (ETICS)
- 8. Enduit (ETICS)
-
1. Isolation du mur creux
-
2. - Fig. 2 : Raccord vertical (l'ETICS se prolonge jusqu'au mur creux adjacent)
LÉGENDE (la numérotation correspond au phasage des travaux)
1. Isolation du mur creux
2. Isolation à visser résistante à la compression de type EPS ou PU à haute intensité
-
3. Bande d'étanchéité
-
4. Déflecteur (profilé résistant à la corrosion)
-
5. Bande d'étanchéité comprimée (ETICS)
-
6. Colle (ETICS)
-
7. Isolation thermique (ETICS)
- 8. Enduit (ETICS)
Points importants
Généralités
Un mur creux possédant une isolation thermique correcte dispose généralement d'une composition plus épaisse qu'un ETICS. Deux mises en oeuvre sont envisageables :
- on essaie d'éviter que l'ETICS soit en retrait par rapport au nu de la maçonnerie de parement pour des raisons esthétiques (voir fiche détail 4.1). Afin de maintenir l'ETICS et la maçonnerie de parement au même niveau, l'isolation de l'ETICS sera alors généralement plus épaisse que le strict nécessaire
- on place l'ETICS en retrait par rapport à la maçonnerie de parement (cas abordé dans la présente fiche détail).
- Les travaux du façadier débuteront habituellement après les travaux de gros oeuvre.
- Le mur creux sera obturé au moyen d'une bande d'étanchéité (no 3) durant les travaux de gros oeuvre. Cette bande garantit temporairement l'étanchéité à la pluie du gros oeuvre et évite ainsi que l'ETICS soit en contact avec un mur creux humide par la suite.
- Si cette bande est placée derrière l'ETICS et non derrière l'isolation du mur creux, on veillera à la poser en adhérence totale sur le gros oeuvre. Cette étanchéité peut toutefois entraver le collage adéquat de l'ETICS. Le cas échéant, il convient de s'assurer que la zone de collage de l'étanchéité est la plus petite possible (15 cm au maximum). En cas de doute, on fixera l'ETICS dans la zone concernée au moyen de fixations mécaniques.
Raccord horizontal (l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux)
- Étant donné qu'on a choisi de placer l'ETICS en retrait par rapport au nu de la maçonnerie de parement, il y a lieu de prévoir un déflecteur résistant à la corrosion (en matière synthétique rigide, en aluminium laqué ou anodisé ou encore en acier inoxydable, voir no 4) au droit du raccord horizontal de l'ETICS au mur creux afin d'assurer l'évacuation rapide de l'eau et d'éviter ainsi la souillure et la dégradation éventuelles de l'ETICS. Ce déflecteur doit présenter une pente d'au moins 5 %.
Le déflecteur doit être équipé d'une rehausse à laquelle l'ETICS sera raccordé à l'aide d'une bande comprimée et d'un profilé de départ. On évitera ainsi les stagnations d'eau et ainsi une souillure et une dégradation prématurées de l'ETICS au droit de ce raccord.
- Le déflecteur ne peut en aucun cas se prolonger jusqu'à la structure portante afin d'éviter les ponts thermiques. Il peut être fixé mécaniquement sur une isolation à visser résistante à la compression de type EPS ou PU à haute intensité (no 2).
- Si l'ETICS se trouve au-dessus du mur creux, les eaux pluviales tombant sur la façade devront être évacuées de la surface de cette dernière. À cette fin, il est nécessaire de s'assurer du bon raccord entre les couches d'isolation et d'éviter toute infiltration ou stagnation d'eau au droit de ce raccord.
- Une situation dans laquelle le mur creux se trouve au-dessus de l'ETICS est, selon nous, à éviter, car elle compliquera davantage l'évacuation de l'eau infiltrée dans le mur creux. Le risque de problèmes d'humidité et de souillure prématurée de l'ETICS présent en dessous du mur creux est alors réel.
Raccord vertical (l'ETICS se prolonge jusqu'au mur creux adjacent)
- Idéalement, le raccord du mur creux à l'ETICS devrait être réalisé de telle manière que la suppression de l'un ne nuise pas au fonctionnement de l'autre.
- Il convient de prévoir une bande d'étanchéité comprimée adéquate (no 5) entre l'isolation de l'ETICS et la bande d'étanchéité appliquée sur le mur creux (cette bande d'étanchéité comprimée doit être suffisamment épaisse afin de compenser les irrégularités de la maçonnerie de parement).