-
1. - Fig. 1 et 2 - Enduit extérieur sur Monomur - raccord aux menuiseries (coupe horizontale).
LÉGENDE
1. Maçonnerie portante isolante
-
2. Enduit extérieur
-
3. Enduit intérieur
-
4. Plaque à enduire (plaque de plâtre, p. ex.)
-
5. Seuil
-
6. Tablette
-
7. Menuiserie extérieure
-
8. Mousse PU
-
9. Profilé d'angle
-
10. Profilé de raccord étanche
-
11. Profilé de raccord
- 12. Plaque à enduire
-
1. Maçonnerie portante isolante
-
2. Enduit extérieur
-
3. - Fig. 3 et 4 - Enduit extérieur sur Monomur - raccord aux menuiseries (coupe verticale).
LÉGENDE
1. Maçonnerie portante isolante
2. Enduit extérieur
3. Enduit intérieur
-
4. Plaque à enduire (plaque de plâtre, p. ex.)
-
5. Seuil en alu
-
6. Tablette
-
7. Menuiserie extérieure
-
8. Mousse PU
-
9. Profilé d'angle
-
10. Profilé de raccord étanche
-
11. Profilé de raccord
-
12. Plaque à enduire (XPS, p. ex.)
- 13. Seuil en pierre bleue
Points importants
Les aspects généraux de la typologie Monomur avec enduit extérieur sont présentés dans l'introduction de la NIT 290.
La typologie est spécifique et requiert de ce fait des détails de raccord particuliers :
- au niveau de l'enduit extérieur étant donné que la typologie n'offre qu'une simple barrière de protection contre les intempéries. Il est donc primordial que les détails de raccord de l'enduit extérieur aux autres éléments de la façade soient robustes durant leur conception et leur réalisation;
- au niveau de la maçonnerie et des ouvrages adjacents afin d'assurer la continuité de la couche d'isolation.
Que la menuiserie soit avec ou sans coupure thermique, la position la plus adéquate pour garantir la continuité de la couche d'isolation thermique est en ?tunnel' (c'est-à-dire dans le plan du mur). En effet, on respecte automatiquement la règle de base no 1 des noeuds PEB-conformes; en outre, en cas de menuiserie à coupure thermique, la couche d'isolation (la maçonnerie isolante) est en contact direct avec la coupure thermique, et ce sur toute l'épaisseur de cette dernière.
Les seuils (voir NIT 283) sont munis de rehausses latérales et arrière (talon). Il est conseillé de les encastrer latéralement dans le support. On recommande également de privilégier les seuils en alu dotés d'embouts amovibles permettant leur coulissement (déformation thermique) et de coussinets d'étanchéité à l'eau à l'efficacité prouvée (figure 6). Si la longueur du seuil excède 3 m, il faut prévoir des raccords coulissants et une membrane d'étanchéité sous le seuil. Bien qu'ils n'offrent pas de protection verticale à leur raccord à l'enduit, les seuils en pierre bleue pourvus d'un larmier en sous-face sont également adaptés. Les rehausses latérales et arrières peuvent être obtenues par l'encollage adéquat de bandelettes de pierre.
Le système d'enduit extérieur est appliqué en butée contre la menuiserie de manière à masquer le resserrage (au moyen de mousse PU, p. ex.) de la menuiserie contre le mur porteur.
Si la largeur du resserrage est plus grande, on peut envisager la pose d'une plaque adaptée à enduire, l'ensemble ?plaque-enduit' formant battée.
Le raccord de l'enduit extérieur aux menuiseries peut être réalisé en utilisant de préférence un profilé de raccord ou d'arrêt à noyer dans l'enduit (voir figure 5) et en parachevant la jonction au moyen d'un mastic d'étanchéité de façade (joint souple) si le profilé n'assure pas l'étanchéité à lui tout seul.
De façon plus générale, on peut raccorder l'enduit extérieur aux ouvrages adjacents, y compris aux menuiseries, en l'appliquant en butée contre l'ouvrage, en y pratiquant une incision, si nécessaire, pour éviter les fissurations aléatoires et en parachevant idéalement la jonction au moyen d'un mastic d'étanchéité de façade (joint souple).
L'application d'un mastic d'étanchéité (joint souple) en forme de triangle sans fond de joint s'écarte des recommandations des STS 56-1 et est donc déconseillée.
Quoi qu'il en soit, l'état et la fonctionnalité des mastics assurant l'étanchéité doivent faire l'objet d'un examen annuel.