ETICS en rénovation d’un mur creux : raccord en pied de mur

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1530
Date de publication:
23/08/2024
Éléments de construction:
Structure portante:
Conçu sous:
ETICS4Retrofit

  • 1. Fig. 1. Raccord en pied de mur (coupes verticales)

    Légende :

    A. Situation existante

    1. Maçonnerie portante
  • 2. Coulisse (creux)
  • 3. Maçonnerie de parement
  • 2. Fig. 2. Raccord en pied de mur (coupes verticales)

    Légende :

    B. Situation après rénovation

  • 4. Isolation enterrée à une profondeur atteignant environ 50 cm de sorte que L ≥ 1 m (XPS, EPS haute densité, p. ex.)
  • 5. Membrane à excroissances
  • 6. Étanchéité éventuelle (voir NIT 250)
  • 7. Isolation de la plinthe (XPS, EPS haute densité, p. ex.)
  • 8. Plinthe
  • 9. Isolation extérieure (ETICS)
  • 10. Parachèvement (ETICS)
  • 11. Isolation de la coulisse

Nous renvoyons le lecteur à la fiche 1494 pour les recommandations générales relatives à la rénovation d’un mur creux au moyen d’un ETICS.

Stratégie de rénovation

Si possible, il est recommandé de privilégier la postisolation du mur creux. Cette solution permet d’appliquer les premiers centimètres d’isolation, qui sont les plus efficaces, sur la paroi verticale et d’éviter la circulation d’air à l’arrière de l’ETICS ainsi que les déperditions thermiques qui en découlent.

La longueur L du chemin de moindre résistance thermique en pied de mur doit être supérieure ou égale à 1 m pour satisfaire à la règle de base no 3 de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) (voir schéma). À cet effet, Il y a lieu d’excaver le sol fini au pied de la façade à une profondeur atteignant environ 50 cm pour prolonger la couche d’isolation de la façade.

Si la maçonnerie de parement est dépourvue de membrane anticapillaire, on injectera des produits hydrofuges à environ 15 cm au-dessus du niveau fini extérieur envisagé pour éviter les remontées capillaires.

En cas de terrain extérieur sollicité par les eaux (ruissellement, p. ex.) ou par mesure de précaution, une étanchéité du mur sera prévue à partir d’au moins 15 cm sous le niveau supérieur de la dalle en béton jusqu’à minimum 15 cm au-dessus du sol fini extérieur. Cette mesure vise à empêcher les infiltrations latérales et les remontées capillaires au sein de la paroi isolée par l’extérieur (voir NIT 250 pour plus de détails).

Détails de plinthe

L’ETICS doit être posé à 30 cm au moins au-dessus du niveau du sol extérieur.

Une plinthe isolante – il peut s’agir d’un ETICS ou d’une vêture apte à l’usage en plinthe – est posée dans la zone entre le sol et le départ de l’ETICS. La plinthe peut être constituée d’un matériau résistant aux chocs, comme de la pierre naturelle, des plaquettes en terre cuite ou du béton, ou encore d’un système d’enduit adapté. L’isolant des plinthes et l’isolant enterré doivent être insensibles à l’humidité (XPS ou EPS haute densité, p. ex.). En fonction de l’état du support, il peut s’avérer nécessaire de fixer mécaniquement le système d’isolation des plinthes au support, en plus de l’encollage de celui-ci (à partir de 15 cm au-dessus du sol fini extérieur lorsqu’une étanchéité est posée). L’éventuelle protection de l’isolation enterrée peut-être réalisée au moyen d’une membrane à excroissances (voir figure 2).
La solution prévue pour le pied du mur doit se baser sur la NIT 250 ainsi que sur les solutions types présentées dans les NIT 257 ou 279 et/ou sur les spécifications techniques des fournisseurs d’ETICS.

Le raccord de l’ETICS à la plinthe isolante s’effectue à l’aide d’un profilé de départ, de préférence en plastique pour éviter les ponts thermiques dits linéaires, et d’une bande d’étanchéité à l’eau (également appelée ‘bande compressible’). Le profilé doit être muni d’un larmier efficace. Ce dernier doit dépasser la plinthe d’environ 2 cm afin d’éloigner l’eau de pluie ruisselant sur la façade.

Téléchargements

- NIT 250
- NIT 257
- NIT 279
- Fiche détail 1494

1530_JPG1_20240823.jpg
1530_JPG2_20240823.jpg
1530_JPG3_20240823.jpg
1530_JPG4_20240823.JPG


Publications connexes