-
1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par un conduit d’air au moyen d’un clapet déporté résistant au feu
Légende
1. Cloison légère
-
2. Conduit d’air
-
3. Réservation et jeu
-
4. Resserrage
-
5. Dispositif de protection résistant au feu
-
6. Clapet résistant au feu
- 7. Système de fixation
-
1. Cloison légère
-
2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par un conduit d’air au moyen d’un clapet déporté résistant au feu
Légende
1. Cloison légère
2. Conduit d’air
-
3. Réservation et jeu
-
4. Resserrage
-
5. Dispositif de protection résistant au feu
-
6. Clapet résistant au feu
- 7. Système de fixation
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d’une cloison légère standardisée ou d’une cloison légère similaire. L’usage d’autres cloisons légères est permis, sous réserve d’autorisation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans la cloison.
2. Conduit d'air
Les caractéristiques du conduit d’air doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont il peut être constitué (généralement conduit métallique), ainsi que son diamètre (conduit circulaire généralement jusqu’à 630 mm) ou ses dimensions maximales (conduit rectangulaire généralement jusqu’à 1200 mm x 1000 mm (l x h)).
Les dimensions du clapet ne peuvent être supérieures à celles du clapet testé.
3. Réservation et jeu
Le jeu entre le diamètre de la réservation et du conduit doit être mentionné dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
Selon les prescriptions du fabricant*, la réservation entre le conduit d’air et la cloison légère n’est pas resserrée (pose à sec) ou est resserrée au moyen d’un panneau de fermeture. La tranche de la cloison est éventuellement protégée sur toute son épaisseur au moyen d’une protection périphérique (joint de remplissage, cadre en panneau incombustible, etc.).
Les prescriptions du fabricant* font alors mention de ce qu’il y a lieu de mettre en œuvre (type de panneau ou joint à utiliser, épaisseur [mm] et indice de protection K² 10/30 éventuel).
5. Dispositif de protection résistant au feu
Le conduit d’air équipé d’un clapet résistant au feu disposé à distance de la paroi est protégé au moyen d’un dispositif résistant au feu (laine minérale, panneaux anti-feu, etc.) sur le pourtour du conduit, y compris jusqu’à la lame mobile du clapet résistant au feu.
Le conduit est éventuellement protégé de la même manière du côté de la paroi non équipé d’un clapet.
Le dispositif de protection résistant au feu est mis en œuvre conformément aux prescriptions du fabricant*.
6. Clapet déporté résistant au feu
Le clapet résistant au feu est généralement installé selon un axe horizontal ou vertical.
Il convient en outre de vérifier le sens (circulation de l’air, incendie, etc.) dans lequel le dispositif d’obturation résistant au feu doit être installé. Sauf mention contraire des prescriptions du fabricant*, l’écart entre deux clapets résistant au feu est de 200 mm minimum pour éviter les influences mutuelles (voir figure 3). De plus, il y a lieu de les installer à 75 mm au moins des parois verticales et des plafonds. Le mécanisme de commande doit rester facilement accessible (pour l’entretien, p. ex.).
Quelques points réclamant un soin particulier :
- la déformation (flexion) du plancher porteur supérieur ne peut entraver le bon fonctionnement du clapet résistant au feu
- un clapet résistant au feu entraîne une perte de charge complémentaire des conduits d’air. Il convient d’en tenir compte lors du dimensionnement de l’installation
- un manchon flexible doit éventuellement être mis en œuvre entre le clapet résistant au feu et le conduit d’air, afin de compenser la déformation thermique en cas d’incendie sans compromettre la stabilité du clapet. Il y a lieu de consulter les prescriptions du fabricant*.
7. Système de fixation du conduit d'air
Le conduit d’air doit être soutenu et fixé dans les règles de l’art.
* Établies sur la base du rapport de classement.