-
1. Cloison légère d’une trémie, en matériaux incombustibles
-
2. Fig. 2 : Conduite protégée par une sous-chape en polyuréthane projeté
Légende
1. Cloison légère d’une trémie, en matériaux incombustibles
2. Conduite combustible ou incombustible
-
3. Réservation
-
4. Resserrage (non obligatoire)
-
5. Chape
-
6. Sous-chape en polyuréthane projeté
- 7. Trémie
Les figures 1, 2 et 3 illustrent les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu des traversées des parois verticales incombustibles d’une trémie par une conduite combustible ou incombustible au moyen d’un encastrement dans une sous-chape isolante en polyuréthane projeté. Ces prescriptions de mise en œuvre ne s’appliquent pas aux conduites qui traversent le plancher et sont ensuite menées vers la trémie.
1. Cloison légère ou mur massif en matériaux incombustibles
La paroi verticale résistant au feu de la trémie doit être une cloison légère ou un mur massif réalisé en matériaux incombustibles (classe de réaction au feu A2-s3, d0 ou mieux, selon la norme européenne NBN EN 13501-1).
2. Conduite combustible incombustible
Les caractéristiques de la conduite doivent satisfaire aux critères suivants :
- diamètre maximal : 110 mm
- type : tous les types de conduites combustibles (PVC, PE, etc.) ou incombustibles (acier, etc.).
Les gaines (annelées ou lisses) de diamètre inférieur ou égal à 50 mm sont autorisées, pour autant que la gaine soit continue sur tout le tracé, et pas uniquement présente au droit de la traversée. Une pose en faisceau est également autorisée pour autant que le diamètre total n’excède pas 50 mm.
3. et 4. Réservation et resserrage
L’espace total entre la conduite et la paroi de la trémie ne doit pas être supérieur à 15 mm. Cet espace ne doit pas être resserré obligatoirement et peut donc rester ouvert. La traversée est ‘simple’ et donc suffisamment éloignée des traversées adjacentes.
5. Chape
La chape est à base de ciment ou d’anhydrite. Les conduites sont protégées si elles sont couvertes par la chape sur une longueur minimale de 250 mm, tant pour le critère E 30 que E 60. Cette longueur minimale est calculée suivant le tracé de la conduite, depuis la face visible de la paroi de la trémie, jusqu’au bord de la conduite émergente (voir figure 3).
La chape doit recouvrir de 50 mm minimum (d) d’épaisseur les conduites.
Longueur minimale des chapes à base de ciment ou d’anhydrite
Critères requis pour la paroi de la trémie | EI 60 (bâtiment bas et moyen) | EI 120 (bâtiment élevé) |
Critère requis pour la traversée (simple) de la paroi | E 30 | E 60 |
Longueur L | ≥ 250 mm | ≥ 250 mm |
6. Sous-chape en polyuréthane projeté
Les conduites sont posées dans la sous-chape en polyuréthane projeté (classe de réaction au feu E ou mieux, selon la norme européenne NBN EN 13501-1).