Annonciade Heverlee

Le centre de soins résidentiels existant est situé sur le vaste domaine verdoyant des sœurs de l’Annonciade d’Herverlee. Outre ce centre, le domaine abrite également une crèche, une école primaire, une école secondaire avec un internat, deux départements des University Colleges Leuven-Limburg (UCLL), un couvent et une entreprise agricole. L’implantation sur ce site de 60 hectares est unique, mais les anciens bâtiments sont vétustes et ne répondent plus aux attentes actuelles en matière de soins résidentiels. C’est la raison pour laquelle ils sont remplacés par un nouveau bâtiment pouvant accueillir un centre de soins résidentiels de 96 chambres et 27 logements avec assistance indépendants.

PROJET

La vision du maître d'ouvrage en matière de soins privilégie un fonctionnement en petits groupes de vie de huit résidents. Le bâtiment a tout de même été conçu de manière à ne pas exclure un fonctionnement à grande échelle :

  • pour simplifier l’organisation et la gestion du bâtiment,
  • en raison de la réalité économique, le secteur des soins étant confronté à une grave pénurie de personnel,
  • pour répondre aux profils de soins variés des résidents.

Le pivot du bâtiment est un axe de dix mètres de large du sud-est vers le nord-ouest, parallèle aux autres bâtiments du domaine. Cet axe relie l’entrée principale et la zone accessible au public aux différentes unités de vie. Les volumes abritant les chambres et les logements avec assistance y sont attenants, de part et d’autre. Par niveau de construction, on peut ainsi travailler avec des groupes de 8, 16 ou 32 personnes. Le bâtiment comporte également différents accès, de sorte que chaque groupe de vie de huit personnes peut fonctionner de façon indépendante.

La forme du terrain, la nécessité de procéder phase par phase et la proximité d’un patrimoine historique ont rendu le défi encore plus grand. En effet, le terrain est en grande partie occupé par les bâtiments du centre actuel. Ceux-ci sont occupés et ne pourront être démolis que lorsque les résidents auront déménagé dans la nouvelle construction. C’est pourquoi le bâtiment sera construit en deux phases.

Description du BIM

Application du BIM:

Le processus de conception du centre de repos résidentiels de l’Annonciade est entièrement basé sur le BIM. La maquette numérique réalisée pendant la phase de conception a été construite à partir de différents modèles, par domaine de connaissance :

– Architecture
– Intérieur
– Stabilité
– HVAC/sanitaire
– Electricité
– Paysage

Les différents modèles peuvent être utilisés séparément afin que chaque partenaire du projet puisse travailler indépendamment des autres. Bien entendu, ils peuvent également être combinés afin d’harmoniser les différents domaines et de parvenir à un projet intégré complet. Au sein de l’équipe de conception, le bureau ASSAR LLOX Architects a joué un rôle central dans la coordination des différents modèles.

Sur le chantier, la communication entre les différents partenaires de la construction passe principalement par des dessins en 2D dans la mesure où aucun des exécutants n’est déjà très avancé dans l’application du BIM. La maquette numérique est néanmoins cruciale pour l’équipe de conception si elle veut pouvoir répondre rapidement aux demandes des exécutants et, le cas échéant, fournir des informations et des dessins d’exécution supplémentaires.

Dans le même temps, les exécutants franchissent progressivement le pas vers le BIM pour l’élaboration du dossier as-built. À cette fin, le modèle de conception sert de référence.

Une fois le projet terminé et réceptionné, l’entrepreneur-pilote (gros œuvre-parachèvement) et les entrepreneurs des techniques (sanitaires, HVAC, électricité) délivrent un modèle as-built au format BIM. Contrairement au modèle de conception, ces modèles contiennent toutes les adaptations apportées en cours d’exécution ainsi que les matériaux réellement utilisés, avec des références entre autres à l’installateur, aux spécifications techniques, aux directives en matière d’entretien, etc.