Données du projet
- Localisation : Zwijnaarde, Gand
- Type de projet : Extension + rénovation
- Type de construction : Immeuble de bureaux (centre de formation) + Logement
- Maître d’ouvrage : C3A nv
- Architecte(s) : Jos Vandamme
- Partenaires du projet :
Étude de stabilité: VT & partners, Bernard Vauterin – Roulers / Nieuport
Techniques: WITAS, Wim Tas – Lokeren
Entrepreneur principal: Habitat, Wingene
Entreprise de montage revêtement de façade Eternit: Sierko, Courtrai
Aménagement extérieur: Wannijn, Kluisbergen - Superficie : 1.000 m² <...<2.500 m²
- Coût du projet : € 1.000.000 <...< € 5.000.000
- Date de début du projet : 2009
- Type de contrat : Traditionnel
Utilisation BIM
- Niveau de BIM : Niveau 2 (la maquette numérique collaborative)
- Type de plateforme de partage des données : Autodesk Buzzsaw
Utilisateurs BIM
- Maître d’ouvrage : SketchUp PRO / REVIT / 3ds MAX
- Architecte(s) : SketchUp PRO / REVIT / 3ds MAX
- Ingénieur(s) de stabilité : AutoCAD / REVIT
- Ingénieur(s) de techniques spéciales : REVIT
- Entrepreneur(s) : AutoCAD
- Aménagement extérieur parking + jardin : SketchUp PRO / AutoCAD
Description du BIM
Application du BIM:
Les plans de 1994 avaient encore été dessinés avec AutoCAD (à l’époque AutoCAD version 11) mais, pour la rénovation et l’extension de 2009, c’est Revit qui a été intégralement utilisé tant pour l’étude du projet que pour les plans de permis d’urbanisme et les plans as-built.
http://www.c3a.be/nieuws/c3a-wijzer/c3a-gebouw-als-revit-cursusoefening
http://www.c3a.be/nieuws/c3a-wijzer/metamorfose-c3a-gebouw
http://www.c3a.be/nieuws/c3a-wijzer/elektrische-installaties-gebouwen-met-revit
Ce projet a également été élaboré en tant qu’exemple pratique de permis d’urbanisme numérique en Flandre depuis le modèle BIM avec Revit.
Expérience du BIM:
Bâtiment adapté pour les exercices C3A lors de stages Sketch, CAD et BIM avec Revit.
En effet, le bâtiment possède tous les ingrédients architecturaux que doivent aborder les étudiants de C3A avec Revit. À l’époque, le projet avait été pensé avec un concept architectural clair, élaboré à l’aide de MassModelling 3D, sa structure est correctement basée sur des lignes de trame et il possède une série d’objets AEC plus complexes. Il suffit de penser aux escaliers non standard en béton et acier, aux murs-rideaux droits et courbes, etc. L’aménagement extérieur a, lui aussi, été conçu avec soin, ce qui, en plus du bâtiment proprement dit, est aussi utile pour travailler dans le modèle numérique: il est toujours nécessaire de disposer de l’environnement pour les représentations 3D et pour le plan d’implantation.
Un aspect non négligeable est le fait que les étudiants de C3A qui élaborent ce bâtiment à titre d’exercice Revit dans le local C3A peuvent se faire une bonne image spatiale du projet sur lequel ils travaillent, et que tous les exercices peuvent également être mis à la disposition des étudiants de C3A sur un support numérique.
Chaque année, à chaque nouvelle version de Revit, ce projet a été soigneusement remanié en Revit avec les extensions C3A en constante évolution, si bien qu’il est utilisable en tant qu’exemple très réaliste de BIM. L’élaboration du projet a été tellement détaillée depuis 2014 qu’une extraction intégrale entièrement automatique du métré est prévue de Revit en Excel et en Word, à titre d’illustration de la méthodologie C3Admin permettant de générer le métré et le cahier des charges depuis le modèle BIM.
Ce bâtiment C3A aura sans aucun doute été le bâtiment le plus dessiné de Flandre, quand on voit comment il est traité dans les exercices pratiques lors les nombreux cours C3A en SketchUp, AutoCAD et Revit. Rien que pour le cours de base de Revit, ce projet a déjà été développé progressivement en Revit par plus de deux mille étudiants sous forme de modèle virtuel BIM.