Dirk Leunis 9308 Banner

L’intelligence artificielle pour réaliser l’inventaire des bâtiments

L’intelligence artificielle (IA) est un outil facile, rapide et fiable pour réaliser l’inventaire des matériaux réutilisables présents dans un bâtiment. De quoi vous faire gagner un temps précieux et vous éviter des erreurs. Découvrez-en plus sur ses avantages et son fonctionnement.

Avantages

  • Gain de temps 
    Avec une caméra 360°, vous enregistrez un espace complet en quelques secondes.

  • Moins d’erreurs 
    L’IA reconnaît automatiquement les objets réutilisables et les types de matériaux, assurant ainsi un inventaire très précis. 

  • Gestion numérique des matériaux 
    L’IA répertorie les matériaux réutilisables dans une base de données détaillée, que vous pouvez facilement consulter et gérer.

Comment fonctionne l’inventaire numérique avec l’IA ?

  1. Enregistrement 
    Une caméra 360° capture l’intérieur du bâtiment. La caméra réalise une prise de vue complète de chaque espace avec une seule photo. 

  1. Analyse par l’IA 
    Les photos sont analysées par l’intelligence artificielle qui a été entraînée avec des exemples de photos. Résultat : le système reconnaît et étiquette automatiquement les matériaux réutilisables. 

Sur la photo de droite, l’IA a reconnu automatiquement quatre fenêtres. Les cadres verts indiquent ce qui a été reconnu et l’endroit exact où l’élément se trouve sur la photo. Les reconnaissances peuvent être effectuées rapidement sur un grand nombre de photos. Si l’on utilise un PC puissant, cela peut même se faire à une vitesse de plusieurs photos par seconde.

3. Gestion et visualisation 

Il en résulte une base de données reprenant les matériaux réutilisables dans un bâtiment. Ce fichier peut être facilement consulté. Les données peuvent également être présentées de manière visuelle. 

Des questions sur cet outil ou envie d’une démo ?

Partenaires