Réduire le temps du relevé
Effecter un relevé as-built de l’intérieur d’un bâtiment peut s’avérer chronophage s’il est effectué à l’aide de photos ordinaires qui ne capturent qu’une petite partie de la pièce à chaque fois. L’utilisation d’une caméra à 360 degrés peut réduire considérablement le temps du relevé. Ces caméras photographient, en un seul clic, toute la zone environnante, de gauche à droite et de haut en bas
Un exemple de photo à 360 degrés
Voici un exemple de photo à 360 degrés de l’intérieur d’un appartement en construction. Grâce à une caméra à 360 degrés, photographier un appartement entier ne prend que quelques minutes. Vous pouvez vous déplacer intuitivement dans les photos, comme vous le faites par exemple dans Google Street View.
Placement des photos sur un plan au sol
Si vous le souhaitez, les photos peuvent être placées sur un plan au sol (voir les pointillés jaunes), ce qui permet de voir clairement quelle photo a été prise à quel endroit. Étant donné que l’on peut effectuer le relevé d’un endroit plus rapidement, il devient par conséquent beaucoup plus facile de faire des enregistrements répétés du même endroit dans le but de faire un suivi du chantier.
Déterminer les dimensions approximatives
S’il existe une distance connue sur une photo (généralement la distance entre l’appareil photo et le sol), il est en outre possible de déterminer les dimensions approximatives des murs, des fenêtres, et d’autres éléments. Les photos peuvent être prises et visualisées à l’aide de logiciels gratuits. Des solutions commerciales sont également disponibles pour placer ces photos sur un plan au sol ou prendre des mesures. Dans le futur, on peut aussi imaginer des applications (reposant sur l”intelligence artificielle) permettant une reconnaissance automatique des matériaux et des objets présents sur les photos.
Contact
Une question sur les mesures numériques ? Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !
Ce document n'est pas une publication officielle de Buildwise. Toute distribution ou traduction, qu'elle soit partielle ou complète, nécessite l'autorisation préalable de Buildwise.
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un projet financé par VLAIO. Les témoignages, exemples d'application, résultats, analyses, et recommandations qu'il contient sont fournis exclusivement à titre informatif et inspiratoire.