Suivi automatique de chantier: fonctions permettant une économie supplémentaire de temps et d’argent

Gestion de chantier intelligente

A à l’aide d’une caméra 360° et une plate-forme en ligne, vous pouvez procéder très rapidement à la documentation de tout un chantier. Et ce n’est qu’un début ! Vous voulez effectuer des mesures sur photos ? Procéder facilement à une comparaison entre la situation as built et le modèle BIM ? Ou encore tenir un registre automatique de l’avancement du chantier ? Cette page vous en apprend plus sur ces possibilités d’économie de temps et d’argent.

Une mesure rapide a posteriori

Besoin d’effectuer une prise de mesure rapide, même si vous n’êtes plus présent sur place ? Faites-le a posteriori, à partir des photos 360° dont vous disposez ! Votre calcul présentera une précision à quelques centimètres près ou mieux, en fonction de la plate-forme en ligne choisie.

BIM et la situation as built

Vous disposez d’un modèle BIM ? Dans ce cas, comparez désormais en toute facilité la situation as built avec le modèle BIM. Vous pourrez ainsi prévenir les erreurs et y remédier rapidement. La communication entre les différentes parties prenantes s’en trouvera aussi facilitée. Les photos et le modèle BIM sont représentés automatiquement de manière synchronisée.

Dashboard présentant les pourcentages d’avancement des travaux

Vous voulez vous libérer encore davantage l’esprit et disposer d’un dashboard présentant les pourcentages (approximatifs) d’avancement des travaux sur le chantier ? C’est tout à fait possible, et de manière entièrement automatisée, sans que vous deviez vous en charger. Tout ce qu’il vous faut, c’est l’enregistrement à 360° dont vous disposez déjà.

Coloration automatique sur le plan

Le dashboard ne s’avère pas suffisant ? Utilisez la fonction de coloration automatique, sur le plan, des murs, portes, installations, etc. déjà placés. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vérifier l’exactitude du suivi automatique de chantier en le comparant avec la photo correspondante.

Eléments BIM individuels

Vous aimeriez procéder à un suivi de chantier automatique au niveau des éléments BIM individuels ? Cette fonctionnalité fait aussi partie des possibilités, en fonction de la plate-forme utilisée.

Plusieurs plate-formes en ligne permettent d’assurer un suivi de chantier automatique, comme OpenSpaceCupix et Buildots. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Visitez aussi cette page pour découvrir les fonctions de base de la documentation automatique de chantiers.

Contact

Une question sur le mesurage numérique? Un cas à nous relayer? Prenez contact avec nous!

Ce document n'est pas une publication officielle de Buildwise. Toute distribution ou traduction, qu'elle soit partielle ou complète, nécessite l'autorisation préalable de Buildwise.

Ce document a été élaboré dans le cadre d'un projet financé par VLAIO. Les témoignages, exemples d'application, résultats, analyses, et recommandations qu'il contient sont fournis exclusivement à titre informatif et inspiratoire.

Partenaires