Visites de chantier virtuelles : un gain de temps et de coûts
Se rendre physiquement sur les chantiers coûte du temps et de l’argent, surtout lorsqu’ils sont éloignés. Les visites virtuelles à l’aide de photos à 360 degrés peuvent se révéler une bonne alternative.
Une bonne alternative pour les visites physiques
En cas d’éloignement important du chantier, une visite physique est parfois moins évidente. Si l’objet de cette dernière peut être réalisé numériquement (certaines inspections, préparation des travaux, suivi de chantier, …), les visites virtuelles peuvent constituer une bonne alternative. En effet, particulièrement dans le cas de visites répétées, cela peut permettre d’économiser du temps et de l’argent. Ce démonstrateur explique les possibilités de base et les exigences minimales.
Exemple
Cliquez ici pour effectuer une visite virtuelle du nouveau bâtiment du Buildwise à Woluwé-Saint-Etienne. Vous vous ferez ainsi intuitivement une idée des possibilités de base. L’animation ci-dessous vous donne un petit avant-goût.
.
Avantages supplémentaires
Le recours aux visites virtuelles offre plusieurs avantages supplémentaires, outre les économies de temps et de coûts susmentionnées. Voici quelques exemples :
- les visites répétées sont facilitées, car les déplacements physiques ne sont plus nécessaires
- il s’applique à plusieurs phases et métiers de construction : préparation, exécution, fin des travaux, …
- les solutions commerciales permettent d’effectuer des mesures et des annotations brutes
- en employant à un casque de réalité virtuelle au lieu d’un écran d’ordinateur, le site peut être observé en taille réelle. Cela peut être utile pour réaliser des inspections, …
- même si la visite de chantier a finalement lieu physiquement, une visite virtuelle préalable peut aider à la planification du travail.
Fonctionnement
Les photos à 360 degrés permettent de réaliser assez facilement des visites virtuelles de chantier. Ces photos capturent toute la zone environnante en une seule photo, de gauche à droite, de haut en bas. En combinant plusieurs photos, vous créez l’expérience d’une visite virtuelle. Cette technique est également utilisée dans le célèbre Google Street View. Le prix des caméras à 360 degrés nécessaires à la réalisation de ce projet a considérablement baissé ces dernières années pour atteindre quelques centaines d’euros pour un modèle d’entrée de gamme. La technique est donc intéressante pour une utilisation généralisée.
Contact
Une question sur les mesures numériques ? Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !
Ce document n'est pas une publication officielle de Buildwise. Toute distribution ou traduction, qu'elle soit partielle ou complète, nécessite l'autorisation préalable de Buildwise.
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un projet financé par VLAIO. Les témoignages, exemples d'application, résultats, analyses, et recommandations qu'il contient sont fournis exclusivement à titre informatif et inspiratoire.