Dans quelle situation faut-il prévoir un chanfrein pour réaliser la jonction entre l’étanchéité d’une toiture plate et le relevé d’étanchéité ?

Métier

Retour à : faq

Le raccord d’une toiture plate à un acrotère est une zone délicate, soumise à de fortes contraintes et susceptible de subir des mouvements différentiels entre le support et les rives de la toiture. Il peut donc être nécessaire de renforcer l’étanchéité de la toiture à cet endroit.   

 

Cette mesure n’est souvent pas nécessaire en cas d’étanchéités élastomères ou plastomères. La transition de la toiture au mur s’effectue en posant des bandes d’étanchéité distinctes ou en prolongeant les bandes d’étanchéité de la toiture sur les relevés. 

 

Les étanchéités bitumineuses doivent, quant à elles, être renforcées à l’aide d’un chanfrein ou d’une bande de renfort complémentaire posée en équerre. 

 

Si l’on recourt à un chanfrein, on doit prolonger l’étanchéité de la toiture jusqu’à ce dernier afin de garantir un ouvrage parfaitement étanche. Le mode de mise en œuvre des couches d’étanchéité variera selon que les bandes posées en toiture sont parallèles ou perpendiculaires aux acrotères ou aux rehausses. 

Publications

Visitez la page dédiéé au métier 'Toitures plates et travaux d’étanchéité'