Chaque participant au project doit-il pouvoir modéliser pour que soit atteinte la plus-value du BIM?

Thème

Retour à : faq

Le modèle BIM général (composé) d’un projet est généralement élaboré sur la base de plusieurs modèles BIM (appelés « modèles de discipline). Ce modèle général peut par exemple être composé des modèles de discipline suivants : un modèle d’architecture, un modèle de stabilité et un modèle de techniques spéciales. Ces modèles de discipline sont « modélisés » séparément et sont rassemblés ensuite dans un modèle de coordination BIM.

Pour certaines disciplines, les modèles BIM doivent faire l’objet d’un développement (géométrique) plus détaillé lors de la phase d’exécution et nécessitent dès lors un travail de « modélisation » complémentaire. Un entrepreneur non directement concerné par lesdites disciplines peut cependant prendre part au processus BIM sans devoir lui-même « modéliser ». Il suffit qu’il soit à même de visualiser et de consulter le modèle dans un logiciel de visualisation (viewer), dont certains sont gratuits.

Un peintre, un poseur de parquet ou un plafonneur ne doit pas nécessairement « modéliser » pour pouvoir bénéficier des avantages du BIM et participer au processus. Visualiser et consulter le modèle BIM et en extraire les éléments nécessaires à la création de son métré et à la rédaction de son offre de prix peut tout à faire suffire.

Deux groupes contribuent donc à la réussite du BIM : ceux qui doivent être aptes à « modéliser » et ceux qui peuvent uniquement consulter les modèles (la géométrie, les informations et les quantités)

“MODÉLISER” = NÉCESSAIRE POUR CERTAINS PARTENAIRES

“CONSULTER UN MODÈLE” = NÉCESSAIRE POUR CHACUN DES INTERVENANTS

 TO DO : OPTIMALISEZ VOTRE CHOIX EN FONCTION DES ACTIVITÉS DE VOTRE ENTREPRISE