Compte tenu des exigences de la norme NBN S 01-400-1 visant à limiter le bruit des installations, est-il nécessaire d’isoler les conduites sanitaires posées sur un plancher porteur ?

Thème

Retour à : faq

La pose de conduites sanitaires sur un plancher porteur peut entraîner des nuisances sonores dans le local inférieur. Dans certains cas, il y a donc lieu de les enrober d’une couche isolante . 

Le risque de nuisances sonores est particulièrement élevé si le plancher n’est pas assez lourd. Il est généralement exclu si la masse surfacique du plancher s’élève au moins à 400 kg/m². 

Dans le cas de planchers massifs légers ou en bois, on conseille de désolidariser les conduites par rapport au plancher, notamment en les enrobant d’un isolant souple. Des fixations acoustiques sont également parfois employées dans les planchers en bois. 

Les exigences acoustiques sont plus strictes pour les chambres à coucher et les bureaux que pour les salons, les salles de bains ou les cuisines. On peut en tenir compte lors de la détermination du tracé des conduites d’évacuation.