Comment installer les tuyaux de chauffage par le sol de manière à ne pas altérer l’isolation aux bruits de choc entre des habitations mitoyennes ?

Thème

Retour à : faq

D’un point de vue acoustique, il est préférable d’éviter que la pose des tuyaux de chauffage par le sol perfore la sous-couche résiliente. En effet, cette sous-couche et les bandes périphériques désolidarisent totalement la chape des éléments fixes du bâtiment.  

Le principe de la chape flottante est une solution optimale pour obtenir une bonne isolation aux bruits de choc. À cet effet, il y a lieu de recouvrir la sous-couche résiliente de préférence au moyen de plaques d’isolation profilées, de feuilles à plots ou de treillis galvanisés. 

La pose d’agrafes perfore la sous-couche résiliente, ce qui nuit à son efficacité. Pour l’instant, les premiers essais d’orientation en laboratoire montrent que l’impact négatif de cette méthode est limité; néanmoins, nous estimons qu’elle est risquée d’un point de vue acoustique. Elle est donc moins indiquée que les solutions d’installation précitées. 

plus d'infos