Émission de chaleur à basse et très basse température

Le chauffage à basse température (départ < 55 °C) et à très basse température (départ < 40 °C) permet d’optimiser l’efficacité des pompes à chaleur (PAC). Plus la température de l’eau de chauffage est basse, moins la PAC consomme d’électricité pour chauffer le bâtiment. Cependant, tous les systèmes d’émission ne sont pas adaptés aux basses et aux très basses températures.

Retour à : chauffage

Peut-on réutiliser les radiateurs existants avec une PAC?

Découvrez les possibilités de réemploi de radiateurs existants avec une nouvelle pompe à chaleur ainsi que les avantages du chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol est idéal pour chauffer à très basse température.

Des informations pratiques sont disponibles dans la NIT 273 ‘Installation des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude. Le dimensionnement du chauffage par le sol peut être réalisé à l’aide de la Méthode de dimensionnement n° 18 ‘Dimensionnement des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude. Les parois et plafonds chauffants constituent des alternatives qui, comme le chauffage par le sol, permettent également de refroidir le bâtiment en été. Les puissances sont toutefois limitées.

Un chauffage par le sol en rénovation?

Un système classique de chauffage par le sol (avec des tuyaux coulés dans une chape humide) n’est pas simple à installer en rénovation. Il est possible soit de fraiser le revêtement ou la chape existante pour installer les conduites, soit de choisir un système qui s’installe en couche mince sur une chape sèche. Des adaptations sont généralement à effectuer sur la hauteur des portes, des plinthes et des escaliers. En cas d’application de ce système, il faut veiller à ce que les déperditions vers le bas ne soient pas trop importantes, notamment en l’absence d’isolation. 

Les radiateurs permettent de chauffer à basse température

Ils fourniront trois fois moins de puissance qu’à haute température pour une taille identique. Il faut donc les dimensionner correctement. Des informations sont disponibles dans le chapitre 6 de la Méthode de dimensionnement n° 14 ‘Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude. Dans tous les cas, il faut que la puissance des radiateurs soit au moins égale aux déperditions calorifiques dans chaque local chauffé. 

Réutiliser les radiateurs existants ?

Les radiateurs existants sont souvent surdimensionnés. Si des travaux d’isolation sont réalisés, il est possible de conserver les radiateurs existants et de les faire fonctionner à basse température. La perte de puissance sera compensée par l’isolation supplémentaire et le surdimensionnement initial. Si la puissance reste insuffisante, il peut être envisagé d’installer des radiateurs plus grands, des ventiloconvecteurs (+100 %) ou d’ajouter des petits ventilateurs sur les radiateurs (+25 %). 

Powerheat Logo CTA

Découvrez l’outil Powerheat pour estimer la puissance des radiateurs existants à un régime basse-température.

Cette application permet d’estimer rapidement la puissance d’un radiateur existant, pour plusieurs régimes de température.  

Liens utiles

Les normes NBN EN 1264-1 à 1264-5 s’appliquent aux systèmes de chauffage et de refroidissement de surface encastrés dans les sols, les plafonds ou les murs. 

D'autres questions?