Pompes à chaleur en rénovation

Installer une pompe à chaleur dans un projet de rénovation, est-ce possible ? Bien sûr ! Associer la puissance de pompes à chaleur à des radiateurs et pas seulement à un système de chauffage par le sol a même énormément augmenté le potentiel commercial de cette technique !

Retour à : chauffage

Pompes à chaleur

Buildwise a rassemblé pour vous les principaux points d'attention d'une installation réussie de pompes à chaleur en cas de rénovation. Six brèves séquences vidéo clarifieront les questions les plus cruciales, de la plus basique (« Installer une PAC en rénovation, est-ce possible ? ») à la plus concrète (« Comment nettoyer et adapter l'installation existante pour protéger la pompe à chaleur ? »).

Cette page aidera non seulement l'installateur, l’architecte, l’entrepreneur ou le coordinateur en rénovation à prodiguer à ses clients un conseil très ciblé, mais lui apportera par ailleurs une multitude de documents et outils pour faciliter son travail !  

Principaux points d'attention d'une installation réussie de pompes à chaleur

Remplacer une chaudière par une pompe à chaleur : est-ce réalisable ?

L’installateur détermine s’il est possible d’intégrer une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation spécifique. Afin de maintenir les performances de ce système, il est indispensable de s’assurer que la température d’émission est la plus basse possible. Une description de plusieurs cas met en lumière les nombreuses possibilités offertes par les PAC et les points de vigilance.  

Lisez-en plus

Dimensionnement de la pompe à chaleur ?

Dans un premier temps, il y a lieu de déterminer la charge thermique du bâtiment et de ses différents espaces. La puissance de la chaudière existante n’est généralement pas une bonne référence pour diverses raisons (dispositif existant surdimensionné, production instantanée d’eau chaude sanitaire, installation antérieure à des rénovations importantes). 

Buildwise a développé un outil de calcul avancé pour déterminer la charge thermique :  

L’Antenne Normes ‘Isolation et installations thermiques du bâtiment’ reprend les normes et réglementations en vigueur :  

Saviez-vous qu’il existe aussi une méthode simplifiée ? Elle se base sur les données PEB ou EPC afin d’estimer la puissance de la pompe à chaleur du bâtiment.  

Si la pompe à chaleur doit également fournir de l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire d’un chauffe-eau à accumulation, elle doit disposer d’une puissance supplémentaire à cette fin !  

Powerheat CTA

Réemploi des radiateurs : quelle est leur puissance ?

Vous souhaitez réutiliser des radiateurs existants, mais vous ne disposez plus des informations les concernant ? Nous avons la solution : une application pratique qui détermine la puissance standard du radiateur en fonction du type et des dimensions. 

D'autres questions?