Refroidissement passif et refroidissement actif

Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus intenses. La surchauffe en période estivale est une réalité dans de nombreux bâtiments. Il existe plusieurs solutions pour éviter ou limiter ce type de problème. La première est de limiter les gains solaires par l’installation de protections solaires. Un refroidissement passif via ‘ventilative cooling’ est aussi une mesure efficace qui peut être appliquée presque partout, que le bâtiment dispose ou non d’un système de refroidissement actif.

Retour à : refroidissement

Refroidissement passif grâce au ‘ventilative cooling’

En ‘ventilative cooling’, également appelé ventilation intensive, le refroidissement se fait via l’ouverture de fenêtres ou l’utilisation de dispositifs dédiés lorsque les températures extérieures sont inférieures aux températures intérieures. On parle de refroidissement passif car il ne consomme pas d’électricité, ou très peu lorsque les systèmes d’ouverture sont motorisés. Un principe de ventilation intensive à 3 ouvertures est décrit dans l’article suivant : Gestion de la surchauffe - approche globale et solutions complémentaires.

 

Refroidissement actif avec une pompe à chaleur réversible

La plupart des pompes à chaleur sont réversibles et peuvent produire du froid en été. Pour les systèmes air-eau, la puissance d’émission du froid est souvent limitée par la taille des échangeurs (chauffage par le sol, ventilo-convecteur, radiateur dynamisé) et par la nécessité d’éviter la condensation. Une comparaison des performances de plusieurs systèmes actifs est réalisée dans l’article suivant : Comparaison de systèmes de climatisation durables.

Smart Geotherm

Un outil de sélection pour étudier l'adéquation d'une installation géothermique (y compris le free geo-cooling).

Liens utiles

D'autres questions?