Les carreaux céramiques sont utilisés sous des formes et formats différents pour le revêtement de sols, de plafonds, de murs ou de façades. La norme de référence utilisée est la norme de produit européenne harmonisée NBN EN 14411, qui rend également le marquage CE obligatoire depuis le 1er décembre 2005.
Attention : il convient d'utiliser la version de 2012 pour le marquage CE et non la version plus récente de 2016.
La norme décrit la classification de carreaux céramiques sur la base de leur mode de fabrication et de leur absorption d'eau.
À cette classification s'ajoutent les lettres GL ou UGL, pour « émaillé » et « non émaillé ».
Une dizaine d'annexes présentent les propriétés des différentes classes de carreaux, avec les valeurs limites.
Ces différentes propriétés, allant de l’absorption d'eau et des dimensions à la résistance aux produits chimiques et aux taches, en passant par la résistance à l’usure et au gel, sont évaluées conformément à la série de normes d'essai EN ISO 10545-1 à -16.
La norme de produit et sa classification ne livrent pas la moindre indication concernant le domaine d'application des carreaux céramiques.
Les différents documents de Buildwise repris ci-dessous formulent des recommandations sur l'utilisation des carreaux, notamment :
- Si le carreau est appliqué à l’extérieur, il doit rester intact à l’issue de l’essai au gel.
- Les carreaux émaillés sont plus résistants aux taches que les carreaux non émaillés.
- Les carreaux polis sont sensibles aux taches et il est préférable de ne pas les appliquer à l’extérieur.
- Il existe des carreaux présentant une résistance accrue au glissement pour une utilisation à l’extérieur et dans les locaux humides.
- Pour une application correcte des carreaux de très grand format, des carreaux XL et XXL et des carreaux à imitation parquet (désaffleurement entre carreaux et planéité de la surface parachevée), la planéité des carreaux et du support doit être suffisamment stricte.
- NIT 237
- Évaluation de la résistance au gel des carreaux céramiques - Norme européenne inadaptée
- Griffes et usure prématurée des carreaux céramiques
- L'usure des revêtements de sol durs
La norme de produit actuelle pour les colles à carrelage est la norme EN 12004-1. Cette norme a été réajustée il y a quelques années, mais reprend la même classification et les mêmes références au marquage CE.
Concernant les colles à carrelage, il convient toutefois de noter quelques modifications normatives ces dernières années.
La version précédente de la norme EN 12004 décrivait les colles à carrelage et leur classification et faisait référence à toute une série de normes d’essai (EN 1308, EN 1324, EN 1346, EN 1347, EN 1348, EN 12002 et EN 12003) pour la détermination des différentes propriétés des colles à carrelage.
En 2014, ces normes sur les colles à carrelage ont été réajustées : l’EN 12004 a été remplacée par l’EN 12004-1 (la précédente norme EN 12004, la norme de produit) et par l’EN 12004-2 (les normes d’essai susmentionnées, mis à part l’EN 1347, qui a été retirée).
La classification présentée dans la norme prend en compte le type de colle : C pour les mortiers-colles, D pour les adhésifs en dispersion et R pour les colles réactives. L’indice 1 désigne une colle à carrelage ordinaire, l'indice 2, une colle à carrelage à adhérence améliorée. Des propriétés supplémentaires comme la thixotropie T (pour les parois carrelées et les carreaux muraux plus lourds), un temps ouvert plus long E (possibilité de procéder au collage de vastes surfaces en une fois), le durcissement rapide F (pour les carreaux de très grand format et les carreaux XXL) et S (déformabilité transversale) complètent l'indication C, D ou R.
La norme de produit a été harmonisée, le marquage CE étant dès lors obligatoire depuis 2004. Concernant ce marquage CE, une certaine prudence s'impose : la norme suivie actuellement est l’EN 12004 de 2007 et l’Addendum 1 de 2012, et donc pas la version la plus récente EN 12004-1 de 2017.
La norme de produit européenne n'établit pas de lien entre la classe de la colle et l'application visée.
Buildwise recommande, pour chaque exécution, d’examiner l’utilisation autorisée dans la fiche technique de la colle à carrelage.
Dans ses publications, Buildwise rassemble un certain nombre de recommandations concernant l'utilisation des colles à carrelage :
- La plupart des carreaux céramiques peuvent être collés au moyen d’une colle à carrelage.
- Les carreaux de dimensions supérieures à 30 cm x 30 cm doivent faire l’objet d'un double encollage.
- Les mortiers-colles ordinaires s'avèrent suffisants pour la plupart des applications. On recourt à des mortiers-colles à propriétés supplémentaires lorsque des exigences spéciales sont formulées (par ex. températures faibles ou élevées, vastes surfaces, délais courts ou carreaux de grand format).
- Un mortier-colle de classe C2 est recommandé pour :
- la pose de carreaux à faible porosité (absorption d'eau E < 3 %)
- la pose de carreaux de très grand format
- les carreaux destinés à des locaux soumis à une utilisation intensive
- les carreaux posés sur des planchers chauffés soumis par ailleurs à une exigence de déformabilité S1 ou S2.
- Bien que les colles de dispersion soient le plus souvent utilisées pour des carrelages muraux, un certain nombre de colles (généralement de classe D2) conviennent également pour les carreaux de sol. Ces produits nécessitent cependant un temps d'attente plus long compte tenu du mode de séchage (séchage à l’air) et sont plus sensibles à l’humidité que les mortiers-colles. Compte tenu de ce séchage à l’air, les colles de dispersion sont par ailleurs déconseillées pour les carreaux appliqués sur un sol carrelé existant.
- Les colles réactives présentent un plus large spectre de propriétés. Il convient de sélectionner le type de colle le plus approprié par application, en fonction des exigences posées et des données fournies par le fabricant. Ce type de produit de pose est appliqué uniquement dans des cas spéciaux nécessitant une adhérence particulière ou une certaine résistance chimique et mécanique.
- NIT 237
- Marquage CE des colles à carrelage
- Déformabilité des mortiers-colles et des mortiers de jointoiement
La norme de produit pour les mortiers de jointoiement EN 13888 n'a pas été harmonisée, le marquage CE n'étant donc pas obligatoire. Le document de référence utilise une classification dépendant du liant.
Les mortiers de jointoiement préfabriqués, utilisés pour les joints de finition entre carreaux, sont classés conformément à la norme EN 13888, en fonction de leur liant. Cette norme distingue les mortiers de jointoiement liés au ciment (CG) des mortiers de jointoiement liés à la résine (RG). Ces lettres sont complétées d'un indice 1 ou 2 désignant un mortier normal ou amélioré. Des propriétés supplémentaires comme une absorption d'eau limitée (W) et une résistance accrue à l’usure (Ar) peuvent également être indiquées. La norme de produit fait référence aux séries d’essais EN 12808-01 à 5 pour l’évaluation de ces propriétés parmi d'autres.
Type | Composition | Classe |
Mortier de jointoiement à base de ciment CG | Mélange de liants hydrauliques, de granulats et d'additifs organiques et inorganiques | CG 1 : mortier normal CG 2 : mortier amélioré CG 2W : mortier amélioré à faible absorption d'eau CG 2Ar : mortier amélioré très résistant à l'usure |
Mortier de jointoiement à base de résines RG | Mélange de résines synthétiques, de granulats et d'additifs organiques et inorganiques durcissant par réaction chimique | RG : mortier normal |
Classification des mortiers prédosés selon la norme NBN EN 13888 [B26]
La norme de produit EN 13888 n’a pas été harmonisée, le marquage CE n'est donc pas obligatoire.
La norme européenne de produit n'établit pas de lien entre la classification des mortiers de jointoiement et l'utilisation visée.
Buildwise recommande, pour chaque exécution, d’examiner l’utilisation autorisée dans la fiche technique du mortier de jointoiement.
Les mortiers de jointoiement liés à la résine sont généralement utilisés dans des situations pour lesquelles une résistance chimique est requise, comme en cas de contact avec des produits (chimiques) agressifs lors de l’utilisation de la surface.