En matière de chapes, la norme NBN EN 13813 constitue le document de référence. Cette norme de produit décrit la classification des chapes ainsi que le marquage CE de ces produits.
Depuis 2004, seuls les matériaux de chape sous marquage CE peuvent donc être mis sur le marché. Attention toutefois : cette norme ne prend pas en compte les mortiers de chape contribuant à la capacité portante de la construction (par ex, les couches de compression). Par ailleurs, la norme de produit ne livre pas non plus d'informations sur les exigences auxquelles la chape doit satisfaire in situ.
Le marquage CE doit être apposé conformément à la norme de 2002, qui reste également la norme en vigueur.
La norme de produit fait référence à une classification de chapes tenant compte du liant (CT pour ciment, CA pour sulfate de calcium, MA pour magnésite, AS pour asphalte et SR pour chapes résine synthétiques) et aux propriétés du mortier de chape. La norme NBN EN 13813 reprend un tableau présentant les essais obligatoires et optionnels (voir e.a. la série de normes d'essai EN 13892) pour les mortiers de chape. Le caractère normatif ou non des essais dépend du liant utilisé.
Un article de buildwise traite de cette norme.
Avant la pose d'un revêtement se pose la question de la mesure de l'humidité de la chape. À cet égard, il existe différentes mesures standardisées ou non, dont un article de Buildwise établit une comparaison.
Teneur en humidité des chapes et réduction du temps de séchage.