Le marquage CE
Les normes relatives aux peintures sont scindées en fonction du type de support. Excepté le cas des revêtements de protection pour béton répondant à la norme NBN EN 1504-2, les peintures ne sont pas couvertes par un marquage CE.
La mise en œuvre des peintures
La NIT 249 fournit une série d’informations pour la préparation des supports et leur mise en peinture. Des indications sont aussi reprises pour la spécification d’un support (planéité, nombre de défauts admissibles, …) en fonction de la finition devant être appliquée (peinture brillante ou mate e.a.).Un webinaire explique les niveaux de finitions des peintures décrits dans la NIT 249.
Le digest 14 reprend les règles spécifiques pour la mise en peinture des enduits intérieurs.
Des articles spécifiques, fournissant des informations complémentaires, ont été dédiés à la mise en peinture des châssis aluminium (Comment (re)peindre sur site des éléments en aluminium ? ) et PVC (à paraître).
Points d’attention dans le choix des peintures
Les normes définissant les performances techniques des peintures sont scindées en fonction des supports.
Ainsi, par exemple, on peut citer les normes suivantes :
- La norme NBN EN 13300 - Peintures intérieures en phase aqueuse.
- La norme NBN EN 927-1 - Finitions pour menuiseries extérieures en bois.
- La norme NBN EN 1062-1 - Peintures extérieures pour maçonnerie et béton
- La norme NBN EN ISO 12944 – Peintures liquides sur acier et acier galvanisé
La norme NBN EN 16566 couvre les enduits du peintre. Un article permet de faire le point sur les principaux éléments de cette norme.
Différents articles permettent de guider l’entrepreneur dans sa sélection de peinture (performances à rechercher en fonction du besoin, points d’attention, …) :
- Peintures intérieures
Les critères de la norme NBN EN 13300 peuvent être retrouvés dans la NIT 249. La lavabilité d’une peinture est estimée sur base de sa résistance au frottement humide. Certaines pathologies et points d’attention sont également décrits dans l’article Mise en peinture des enduits à base de plâtre.
- ETICS
Une attention particulière doit être portée à la perméabilité à la vapeur d’eau de la peinture (voir article Peintures pour ETICS)
- Béton
On distingue les peintures pour béton et les revêtements de protection. Des critères plus nombreux et plus sévères sont imposés aux revêtements de protection (voir article Application de peinture sur des supports en béton. ). Certains revêtements ou traitements de surface permettent d’assurer une protection transparente (Traitements transparents pour béton apparent)
- Menuiserie
Les finitions pour bois sont principalement classées selon la déformation autorisée du support et leur aspect (transparent, opaque, …) (voir article Finitions pour le bois extérieur : vers un classement basé sur le domaine d'application).
Le comportement en vieillissement pourra dépendre de plusieurs facteurs comme l’épaisseur ou la nature du liant : Des finitions durables pour les menuiseries extérieures en bois., Vieillissement des finitions pour menuiseries extérieures en bois.
- Maçonnerie
Les critères de la norme NBN EN 1062 peuvent être retrouvés dans la NIT 249. Une attention particulière doit être accordée à la perméabilité à la vapeur d’eau de la peinture en fonction du support. Les articles suivants illustrent ces points e.a.
Quelles maçonneries de briques peuvent être peintes ?
Peinture sur maçonneries extérieures en briques : nouveaux points d'attention.
- Acier et acier galvanisé
L‘épaisseur et la nature de la peinture sont des caractéristiques essentielles pour assurer la protection contre la corrosion : Peintures anticorrosion : comment les appliquer sur site ?
Peindre avec des couleurs sombres n’est pas sans risque. Un article fait le point sur ce sujet.
Pour les questions liées aux teneurs et aux émissions en COV, les articles suivants peuvent être consultés : Finitions écologiques pour le bois et Peintures et COV : d’une faible teneur à une faible émission. Nous renvoyons également à l’AN qualité de l’air : Ventilation & Qualité de l’air.