Bim et Digital Construction
Cette Antenne Normes vous informe sur les normes et réglementations du Bim et de la construction numérique. La normalisation se présente sous trois niveaux : mondial (normes ISO), européen (EN) et national, belge (NBN).
Cette Antenne Normes vous informe sur les normes et réglementations du Bim et de la construction numérique. La normalisation se présente sous trois niveaux : mondial (normes ISO), européen (EN) et national, belge (NBN).
Voir les normes de construction relatives à L'Antenne Normes "BIM & Digital construction".
Aller aux normesVoir les publications relatives à l'Antenne Normes "BIM & digital construction".
Aller aux publicationsBIM signifie habituellement Building Information Modelling (c’est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) ou Building Information Model (la maquette numérique elle-même). Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations. Elle est constituée d’objets (fenêtres, toiture, murs) auxquels sont associés des informations concernant notamment leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets.
Outre les deux significations précitées, l’acronyme BIM renvoie de plus en plus souvent au Building Information Management, autrement dit à la gestion et à l’échange d’informations. Regardez le webinaires ici.
Les travaux de normalisation sur le BIM sont menés au niveau international par le Comité Technique de l’ISO TC59 (ISO/TC 59/SC 13) et au niveau européen par un comité du CEN (le CEN/TC 442). Les accords de Vienne coordonnent les travaux entre le CEN et l’ISO.
Les travaux pré-normatifs sur le BIM sont (pour la plupart) menés au préalable par buildingSMART International.
La commission nationale de normalisation en Belgique travaille en miroir des travaux exécutés au niveau européen par le CEN et au niveau mondial par l’ISO.
L’objectif principal de la normalisation du BIM est l’amélioration et la fiabilisation des échanges de données tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.
buildingSMART représente l’écosystème BIM par un triangle dont les trois côtés traitent respectivement de la terminologie, des données et des processus.
La représentation ci-contre illustre de manière simplifiée ces trois domaines principaux qui sont sujets à des normes, avec des exemples de normes internationales.
buildingSMART International et ISO
Les travaux pré-normatifs sur le BIM sont essentiellement menés par buildingSMART International.
La publication des normes internationales est réalisée par l’ISO (acronyme de “International Organization for Standardization”). Au sein de l’ISO, c’est le comité ISO/TC 59/SC 13 qui publie des normes ISO relatives au BIM. Quelques normes ISO:
ISO 19650
Organization and digitization of information about buildings and civil engineering works, including building information modelling (BIM) — Information management using building information modelling
Parmi les normes ISO relatives au BIM, la série de normes ISO 19650 est particulièrement importante. Elle décrit comment structurer un plan d’exécution BIM, document qui décrit la méthodologie de travail dans le cadre d’un projet en BIM.
Le groupe de travail traitant de la série de normes ISO 19650 au niveau international est l’ISO/TC 59/SC 13/WG 13.
ISO 29481
Building information models — Information delivery manual
La série de normes ISO 29481 propose des méthodes d’échanges d’informations entre les acteurs du projet (en cohérence avec les cas d’usage repris dans le plan d’exécution BIM). Il est question ici des IDM (Information Delivery Manual).
ISO 16739-1
Industry Foundation Classes (IFC) for data sharing in the construction and facility management industries
Le schéma IFC (destiné au partage numérique d’informations entre les acteurs d’un projet et interopérable avec les logiciels qu’ils utilisent) est également normalisé (ISO 16739).
Cet échange d’informations via le modèle IFC doit être associé à des dictionnaires de données qui permettent de définir de façon unique et non ambiguë les données échangées. La norme 12006-3 décrit notamment comment gérer et stocker des dictionnaires de données.
ISO 12006
Building construction — Organization of information about construction works
Il est possible d’assigner des classes aux objets du modèle IFC, pour structurer davantage le contenu. Les classes peuvent être choisies dans un système de classification.
La norme 12006-2 propose un cadre pour l’élaboration de classification dans le secteur de la construction.
La norme 12006-3 décrit notamment comment gérer et stocker des dictionnaires de données.
CEN/TC 442 et normes "EN ISO"
Le CEN (Comité Européen de Normalisation) publie les normes européennes (« EN ISO … »).
Le CEN/TC 442 a pour objectif d’aider le secteur de la construction à être plus efficace et plus durable en permettant un échange et un partage de données optimal entre les partenaires de la chaîne de valeur. Il est le foyer de la normalisation européenne en ce qui concerne le BIM, le lieu central en ce qui concerne les actions de coordination d’harmonisation du BIM.
Structure du CEN/TC 442
CEN/TC 442/WG 1: Terminology
CEN/TC 442/WG 2: Exchange information
CEN/TC 442/WG 3: Information Delivery Specification
CEN/TC 442/WG 4: Support Data Dictionaries
CEN/TC 442/WG 5: Chairperson’s Advisory Group
CEN/TC 442/WG 6: Infrastructure
CEN/TC 442/WG 7: Horizontal Role
NBN et normes "NBN EN ISO"
Les normes EN, deviennent ensuite des normes « NBN EN ISO … » (belges).
La participation de la Belgique aux travaux européens et internationaux de pré-normalisation et de normalisation dans le domaine du BIM permet de garantir que les normes en préparation sont en adéquation avec le cadre contractuel et législatif belge. Cela permet aussi de s’assurer qu’elles sont cohérentes avec les intérêts du secteur en Belgique.
Avez-vous une autre question pour L'Antenne Normes "BIM & Digital construction" ? Nous sommes heureux de vous assister pour mieux comprendre et appliquer les normes de construction.
Contactez-nous :
Hélène Dewint