Il s’agit des aspects géotechniques du calcul des bâtiments et ouvrages de génie civil. Le dimensionnement géotechnique traite des exigences de résistance, de stabilité, d’aptitude au service et de durabilité des ouvrages géotechniques, que sont : les fondations superficielles ou fondations profonde de type pieux, les soutènements, les ancrages, les talus, les remblais éventuellement renforcés de géosynthétiques ou d’armatures métalliques.
En Belgique, l’installation d’une plateforme de travail temporaire est systématiquement requise pour assurer la stabilité des machines de fondation sur chenilles (ayant un poids supérieur à 30 tonnes). Les exigences et dimensions minimales de cette plateforme sont donnée dans la NIT 287 de Buildwise.
Lorsque cela s’avère nécessaire, un rabattement de nappe peut être réalisé. En Belgique, la réglementation des rabattements dans les projets de construction et l’octroi de permis relèvent de la compétence des régions, et varient d’une région à l’autre. Des informations pratiques sur les techniques de rabattement et de réalimentation des nappes, sont disponibles dans la NIT 292 "Rabattements temporaires sur chantier".
En Europe, le dimensionnement géotechnique est réalisé selon l’Eurocode 7. L’Eurocode 7 s’accompagne d’une Annexe Nationale Belge tenant compte des spécificités propres à notre pays. De plus, tel qu’indiqué dans cette Annexe Nationale, le dimensionnement des pieux sur base de résultats d'essais de pénétration statique (CPT) doit être effectué selon la méthode décrite dans le Rapport Buildwise n° 12. Ce rapport a d’ailleurs fait l’objet de révisions afin d’intégrer, notamment, à la méthodologie de dimensionnement les chargements en traction et le frottement négatif. Le Rapport 20 du Buildwise sera repris dans la prochaine révision de l’Annexe Nationale Belge.
Le Rapport 20 est consacré au dimensionnement géotechnique à l'état limite ultime (ELU) des pieux de fondation et des micropieux sous charge axiale à partir d'essais de pénétration statique (CPT). Le rapport 20 remplace le Rapport 19. Toutefois, ce document ne sera applicable qu'à partir de la publication de la première série d'agréments techniques (ATG) avec certification pour des systèmes de pieux et de la publication de la révision de l'annexe nationale belge de l'Eurocode 7 (NBN EN 1997-1 ANB).
Des directives concernant le dimensionnement des fondations sur pieu dans l’attente de la publication des ATG’s sont disponibles ici.
Pour les parois de soutènement, la nouvelle version de l’Annexe Nationale à l’Eurocode 7 fait également référence aux directives de dimensionnement des soutènements publiées en Mars 2022.
Les directives pour le dimensionnement géotechnique des tirants d'ancrages précontraints conforme à l'Annexe Nationale belge à l'Eurocode 7 sont disponibles ici.
Depuis le 1er janvier 2014, toute nouvelle habitation, nouvelle école ou tout nouveau bureau en Flandre doit extraire de sources renouvelables une quantité minimale d’énergie. En Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, l’utilisation d’énergies renouvelables est également encouragée. Pour ce faire, le potentiel thermique du sol peut être utilisé à des fins de chauffage et de refroidissement des bâtiments. L’échange d’énergie thermique entre la Terre et l’environnement intérieur en vue de chauffer ou de refroidir des espaces fermés est possible grâce à des échangeurs de chaleur installés dans le sol, mais aussi dans des éléments de construction ou de fondation. Dans ce cas, une pompe à chaleur est généralement utilisée. En l’absence de norme pour le dimensionnement géothermique, le lecteur pourra se référer à la NIT 259 du Buildwise.
Au-delà des documents normatifs disponibles pour le dimensionnement géotechnique, l’ingénieur géotechnicien pourra également se baser sur les publications de Buildwise et sur les directives et manuels suivants :